Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

09 mars 2006

Cambodge - Angkor 2


.
Le 9 mars : Angkor
Après la journée "petit circuit" et la journée "temples éloignés", voici la journée "grand circuit". Nous retraversons donc avec M. Ly la cité d'Angkor Thom pour démarrer la journée à Preah Khan.
Ici aussi, des gamins adorables nous sollicitent.
Nous apprendrons plus tard qu’ils ont école soit le matin, soit l’après-midi à cause de la pénurie de professeurs (tués en partie par les Khmers Rouges). C’est pour cela qu’il y en a à toute heure près des temples.
Ce temple est très agréable à visiter, envahi par la végétation, grand, presque labyrinthique. Il reste quelques sculptures au milieu des éboulis puis on tombe au détour d'un couloir sur une ancienne bibliothèque à un étage, ressemblant à un édifice romain... Les arbres envahissent les murs, et les craquellent ou les supportent, c'est selon. Ce site à une atmosphère sereine et n'est pas submergé par les touristes, c'est appréciable.
Le temple suivant est en fait un ensemble de bassins. Un grand avec une tour au milieu et quatres petits aux points cardinaux, le tout sur une île d'un ancien réservoir. Ça change et c'est original.
Le suivant, Ta Som, n'est pas en très bon état, si ce ne sont les portes avec les fameuses "figures d'Angkor".
En continuant notre tournée, nous arrivons à Banteay Kdei, un temple vaste avec des enfants qui jouent dedans.
Il y a même un policier qui vend des fausses cartes de police photocopiées à des touristes couillons qui achètent ça 7$... Les esplanades sont en bon état.
Nous mangeons près de Ta Prohm et achetons des cartes postales à un gamin. Manque de bol, nous aurions dû acheter à celle qui nous avait proposé en premier (c'est la règle ici...) et comme elle ne lâche pas prise, nous sommes obligés de lui en acheter aussi. Nous ferons attention au premier vendeur la prochaine fois.
Ta Prohm est le modèle du temple où l'on laisse les arbres envahir les murs et les structures.
Cela donne un charme supplémentaire au site genre "Indiana Jones" ou "Tomb Raider" (c'est ici que le film fut tourné), et même le grand nombre de touristes n'altère pas la majesté des fromagers (arbres!) qui s'élèvent dans le ciel.
Voilà à quoi cela ressemblait quand les archéologues français ont redécouvert le site, les broussailles en plus.
En rentrant en ville, M. Ly nous dépose dans un magasin de souvenirs chinois car en contre-partie il gagne un bon d'essence. Les prix sont honteusement gonflés et c'est une arnaque flagrante.
Ensuite, nous rentrons pour un plongeon dans la piscine puis mangeons de nouveau à l'hôtel. Rémy télécharge les photos sur l'ordinateur portable de Catherine mais le temps de les remettre dans le bon sens, tout le monde dort! Tant pis, nous ferons une séance visionage un autre jour.
.
Le 10 mars : Angkor
Après les trois premiers jours de temples divers et variés, nous décidons de nous faire accompagner par un guide francophone pour décrypter les nombreux bas-reliefs d'Angkor Wat et du Bayon.
Comme nous sommes 4 personnes dans le touk-touk, M. Ly a laissé son fils nous servir de chauffeur car il en a un plus grand.
Nous partons donc avec notre guide vers Angkor Wat dans lequel nous entrons par l'accès arrière, ce qui change et permet d'avoir de plus belles couleurs. De nombreux Cambodgiens s'affairent à tondre l'herbe à la machette. Le jour où les services de l'Apsara (gestion du site) achètent une tondeuse, il y a 20 personnes au chomage!
Nous voilà devant les 800m de bas-reliefs finement sculptés, avec tous les détails qui nous avaient manqués auparavant et les explications sur les représentations religieuses. Nous passons tout en revue pendant 3h30.
Cela aurait été dommage de passer à côté des histoires du roi Rama, du démon Ravana, des singes blancs, du barattage de la mer de lait ou de la conquète de la liqueur d'immortalité.
Cela nous éclaire sur tout ce que nous avons pu voir auparavant sans comprendre.
Nous allons ensuite souffler un peu et manger dans Angkor Thom, à proximité du Bayon. Après le repas, nous avons les explications des bas-reliefs du Bayon, moins religieux et consacrés à la vie du roi JayavarmanVII et à des scènes de vie (l'accouchement, le commerce, la pêche ...).
Scène de repas avec de droite à gauche : les brochettes, le méchoui, les plateaux de boissons. Les rois khmers ne se privaient pas pour festoyer!
Nous sommes un peu perdus entre tous ces rois, avec des noms un peu similaires (Jayavarman VII, Suryavarman II, Indravarman II,...)
Nous passons encore un peu de temps à admirer les visages du Bayon avant de grimper voir Phnom Bakheng sur la colline. Nous suivons à pieds le chemin des éléphants et arrivons en haut d'où l'on domine la campagne environnante mais le "fameux" point de vue sur Angkor Wat est un peu restreint.
Nous redescendons à temps en croisant des hordes de touristes qui viennent attendre le coucher de soleil, faisant tourner les éléphants à pleine cadence!
Le soir, nous décidons de varier les plaisirs et d'aller au restaurant "Madame Butterfly", c'est un peu loin mais le repas est bon et cela en valait la peine.
Tous les restaurants et boutiques chic de Siem Reap sont tenus par des Français.
.
Le 11 mars : Angkor
C'est notre dernier jour de visite de temples car Catherine repart demain. Nous allons voir un groupe plus ancien (IXème siècle), un peu excentré, les Roluos.
Le premier temple, le Bakong, est très intéressant, sobre et beau, avec de belles sculptures de lions et d'éléphants.
Il est en plus animé car il y a une école juste à côté. Nous regardons les enfants adorables aller à l'école et réciter leur leçon, c'est mignon.
Le temple suivant, Preah Ko est un peu abimé et a été restauré.
Le dernier du groupe, Lolei, n'est plus en très bon état mais est situé au milieu d'une pagode bouddhique. On y voit de belles pierres remplies d'écritures en sanscrit.
C'était notre dernier temple après 5 jours d'intenses visites très enrichissantes et variées car chaque temple est différent et possède ses propres caractéristiques.
En insistant un peu au près de M. Ly (qui essaye de grapiller des $), nous allons au bord du lac Tonle Sap, pour une petite excursion en barque. Nous sommes en saison des basses eaux et ce lac quadruple sa superficie lorsque le Mékong en crue fait inverser le cours de la rivière Tonle Sap pour remplir le lac.
C'est le poumon bleu du pays et sa principale richesse avec les temples d'Angkor.
Nous longeons de nombreuses cabanes en bois où les gens vivent dans la misère, près de la digue, avant d'embarquer sur une barque en direction du village lacustre.
Le village se déplace selon les saisons, et même l'école, le poste de police et l'épicerie flottent.
Nous mangeons dans une ferme d'élevage de poissons flottante (plateforme entourée de filets), un peu un "truc à touristes" mais cela reste sympathique à voir.
En repartant , notre barque sillonne entre les bateaux d'habitation avant de rentrer au port.
Comme la veille, nous croisons des hordes de cars de touristes qui viennent sur le lac pour voir le coucher du soleil. Nous repartons juste à temps! C'est incroyable ce que peut donner le tourisme de masse.
Le trajet retour est donc assez poussièreux avec tous ces bus, et nous nous arrêtons en ville pour faire des emplettes.
Le soir nous mangeons au restaurant La Noria, un autre bon restaurant tenu par un Français, sur une terrasse couverte forte agréable.
C'est la dernière soirée de Catherine à Angkor. Nous avons passé une excellente semaine, et c'était vraiment bien de la voir au bout du monde au milieu de notre voyage.
.
Le 12 mars : Siem Reap
Nous disons donc au revoir à Catherine qui prend l'avion ce matin pour Paris. Ça va lui faire un choc, tant au niveau des températures que de la reprise du travail.
Nous faisons un petit plongeon dans la piscine avant d'aller en centre-ville dans un internet café pour avancer le blog.
Nous varions pour une fois notre itinéraire et tombons par une extraordinaire coïncidence sur Mariane et Alexandre (Torres del Paine en Patagonie, Auckland). Ils viennent d'arriver et partent en direction des temples. Rendez-vous est pris pour manger ensemble ce soir.
Pendant que Rémy écrit le cahier de bord, Claire télécharge des photos sur internet. Juste à côté d'elle, deux bonzes regardent des sites pornos en rigolant et sans aucun complexe! Eh bien bravo!
Nous profitons d'un dernier bain dans la piscine car ce n'est pas vraiment notre standing d'hôtel habituel!
Le soir, nous retrouvons Marianne et Alexandre, puis mangeons dans un restaurant (tenu par un Français!) possédant un écran géant pour regarder le match de rugby France-Angleterre. Avec le décalage horaire, le match débute à 22h et c'est un match de rêve puisque la France met une patée à l'Angleterre 31-6!