Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

10 février 2006

Australie - Magnetic Island et Cairns

.
Le 10 février : Townsville – Magnetic Island
Nous allons au terminal du ferry pour Magnetic Island, dans l'espoir d'avoir celui de 10h30, que nous attrapons de justesse.
La traversée est rapide (45 minutes), et nous accostons à Nelly Bay où attend une navette pour le Base Backpacker, dont nous avions vu plusieurs fois la publicité. Le chauffeur de la navette est le sosie de Popeye croisé avec Sim et nous avons droit à un show de grimaces.
Le backpaker est splendide, avec le bâtiment principal complètement ouvert sur la mer et une grande terrasse en teck sous les palmiers. La piscine domine la mer et les chambres sont dans de petits bungalows.
Nous retrouvons Christina et Graham qui étaient sur le bateau avec nous dans les îles Whitsundays. Le site fait très "vacances de rêve" et incite au farniente. Les garçons partent à pieds faire des courses pendant que les filles bronzent et lisent "Who", le "Voici" local.
L’après-midi, Popeye nous emmène faire une petite visite de l’île en bus, de Picnic Bay à Horseshoe Bay. La plus grande distance à parcourir possible est de11 km et l’on en profite pour repérer les côtes (jusqu’à 14%) pour une éventuelle location de vélos le lendemain.
Nous voyons un petit koala perché dans un arbre et des wallabies (famille du kangourou mais en petit format) attirés par les légumes que Popeye dépose sur les rochers.
De retour au backpacker, tout le monde part faire une sieste pendant que Rémy avance un peu la rédaction du journal de bord.
Le soir, nous avions prévu un barbecue mais il n’y a plus de gaz, nous nous rabattons donc sur la poële. Les jeux "fear factor" annoncés pour la soirée sont en fait tenir le plus longtemps sur un poteau ou attraper des cartons par terre avec les dents ... pas très effrayant!
Nous faisons quelques parties de billard et un petit détour sur la plage pour profiter de la nuit et au dodo.
.
Le 11 février : Magnetic Island – Townsville
Nous nous donnez rendez-vous à 10h avec Christina et Graham pour un petit tour en VTT.
Nous partons donc dans la chaleur, avec nos beaux casques multicolores, en direction du nord de l’île. Après quelques kilomètres, une première petite côte nous met en jambes, pour arriver à Arcadia.
Deux petits kilomètres plus loin, vient le gros morceau : une côte à 14%. Romain et Claire sont les seuls à atteindre le sommet sur leur vélo, tout le monde explose derrière... Il faut dire qu’il fait une chaleur écrasante, ce qui n’arrange rien.
La route fait des montagnes russes jusqu’à Florence Bay. La plage est belle mais il est impossible de se baigner, toujours à cause des méduses! Nous continuons jusqu’à Radical Bay, fin de la route.
Pour la suite de la balade il y a deux possibilités : rebrousser chemin sur 6 km, avec une bonne partie de la "côte de la mort", ou emprunter un chemin piétonnier sur 2 km vers Horseshoe Bay. Comme nous avons des VTT, nous partons vers le chemin de randonnée, confiants. En fait, nous devons porter les vélos sur toute la montée car il y a des marches ou de gros cailloux, et une partie de la descente pour les même raisons.
Les filles maudissent Rémy car c’est un peu son idée...
Arrivés à Horseshoe Bay, nous pouvons enfin prendre un bain de mer, grâce aux stingernets, les filets anti-méduses.
Nous mangeons un burger en terrasse avant de reprendre la route, repassons le col, plus accessible de ce côté (seulement 10%) et redescendons "pleine balle" vers Arcadia.
L’arrêt pour une ice cream à Nelly Bay couronne une bonne journée de VTT, bien fatigante mais cela fait un bien fou de se dépenser physiquement.
Nous ne tardons pas pour autant car notre ferry part bientôt et nous avons juste le temps de rendre les vélos, récupérer nos sacs, dire au revoir à Christina et Graham, prendre la navette puis le ferry.
Arrivés à Towsville, nous retournons au même backpacker que l’avant veille.
Avant d’aller au lit, Romain consulte internet et la France a mis 4 essais contre l’Irlande en 20 minutes au rugby. C’est bon, on peut aller se coucher sereinement.
.
Le 12 février : Townsville – Port Douglas

Nous partons peu après 8h de Townsville, le réveil a été efficace. Au passage, Rémy oublie son maillot de bain et sa serviette sur l’étendoir du backpacker (ce n’est pas bon d’être trop efficaces!).
Nous arrivons vers midi à Mission Beach, après un trajet pluvieux.

Sur l’immense plage vierge, nous nous acharnons sur une noix de coco qui pendouille d’un cocotier. Après diverses tentatives, nous arrivons enfin à la décrocher.

Il ne reste plus qu’à l’ouvrir, ce qui n’est pas une mince affaire, avant de la savourer. C’est amusant de jouer à Robinson Crusoë. Le temps maussade et le ciel lourd ont sûrement fait fuir les vacanciers et nous avons la plage rien que pour nous.


Après le repas, nous reprenons la route jusqu’à Cairns puis Port Douglas d'où les plongées sur la barrière de corail sont apparement splendides. La route entre Cairns et Port Douglas longe une côte sauvage et magnifique.
Arrivés à Port Douglas nous prenons une douche dans tous les sens du terme : il pleut à verse et les tarifs des plongées sont exorbitants... Cela calme nos ardeurs sous-marines.
Nous compensons avec un bon poulet au curry façon Laurence le soir dans le backpacker.


Nous verrons bien pour les plongées ; de toutes façons, ce n’est pas au programme du lendemain.

.

Le 13 février : Port Douglas (Cape Tribulation)

Nous partons vers le nord en direction de Daintree et Cape Tribulation, une réserve naturelle dans la forêt tropicale. Nous prenons un bac pour traverser la Daintree River, avec des panneaux "danger crocodiles", c’est l’Australie de Crocodile Dundee!
La route serpente dans la forêt avec au passage un joli panorama sur l’estuaire de la rivière avant d’arriver au bout du fameux cap.

Nous pique-niquons à proximité de la plage avant de nous balader sur un sentier de randonnée qui traverse une mangrove inextricable.

Nous roulons ensuite jusqu’à un parc de découverte de la jungle. Il y a des chemins, dont certains aériens et une tour qui permettent d’observer la jungle sous tous ses angles.
Il manque juste la faune (serpents, cassowaries…) qui est sous doute effrayée par les touristes. Pour compenser, nous regardons des documentaires sur les animaux d’Australie et il y a pas mal de bestioles à éviter dans ce pays.
Nous repartons en fin d’après-midi vers Mossman pour marcher dans les gorges et surtout nous baigner (sans méduses, sans requins et sans crocos). L’eau est bien fraîche et le courant soutenu, qu’est ce que ça fait du bien!


Le soir, Laurence nous fait des démonstrations de sauts sur les tables et de cris stridents à cause de sa phobie des souris (qui pullulent dans les buissons du backpacker).
Puis nous regardons les JO d'hiver à la télé, c’est étrange de voir de la neige par cette température…

.
Le 14 février : Port Douglas – Cairns

Nous quittons Port Douglas en direction de Cairns par la route splendide qui longe la mer.

En chemin, nous nous arrêtons dans une crocodile farm. Il vaut mieux voir ces petites bébêtes dans un parc plutôt que les croiser dans la nature. Nous arrivons juste à l'heure du repas.

Les crocodiles s’avancent doucement pour avoir leur ration et le bruit des mâchoires qui se referment sur leur morceau de viande est impressionnant. Surtout, ne pas laisser traîner une main dans l'enclos…


Nous passons ensuite devant les koalas qui dorment plus de 16h par jour … les feignants! On a toujours l’impression qu’ils ont la "gueule de bois".

Nous voyons aussi des cassowaries avec leur tête de dindons géants, puis les wallabies et quelques reptiles.

Nous avons même droit à un dernier tour de bateau pour de nouveau voir des crocodiles avant de repartir vers Cairns.

Arrivés là-bas, nous sommes fatigués et pas très efficaces pour trouver un backpacker. Celui de Christina et de Graham, que nous croisons dans la rue, est plein mais nous en trouvons un sur l’esplanade du bord de mer, pas excessif et avec une piscine.
A Cairns aussi il y a un grand lagon public dans lequel nous allons nous baigner avec Laurence et Romain pendant que Cédric fait des emplettes.
Nous restons le soir à l’hôtel autour d’une partie de Uno endiablée qui déchaîne les passions (mauvaises joueuses obligent).
Finalement, nous réservons avec Cédric une plongée sur la barrière de corail pour le lendemain. C’est cher, mais nous ne sommes pas tous les jours à l’autre bout du monde...!
.
Le 15 février : Cairns (Agincourt ribbon reef)

Comme les plus beaux sites de plongée sont apparemment au large de Port Douglas, l’excursion nous y emmène de nouveau. Une navette vient nous chercher aux aurores à Cairns et nous reprenons la route que nous allons bientôt connaître par cœur.
Arrivés dans la marina de Port Douglas, l'organisation est au top. De gigantesques bateaux nous emmènent sur le site de plongée, à une quarantaine de kilomètres de la côte, à une allure impressionnante.

Nous avons de nouveau un petit cour de plongée pendant le trajet vu que nous n’avons pas de certification.
Nous amarrons et c’est parti pour la première plongée. L’eau est d’une clarté incroyable et même à neuf mètres de profondeur nous voyons clairement tous les coraux et les poissons. Le premier poisson que nous croisons est un requin de récifs, heureusement inoffensif! Il y a un peu moins de couleurs et de variétés de coraux qu’aux Whitsundays Islands mais le spectacle reste un enchantement.


Sur la deuxième plongée, Rémy ne fait que du snorkeling et finalement la plongée en bouteille est un peu moins intéressante que la première. Il y a de nombreux coraux morts et de longues langues de sable. La luminosité reste malgré tout exceptionnelle.


Nous faisons une dernière plongée en snorkelling sur un énorme rocher couvert de coraux, et à proximité d'eaux plus profondes qui font penser au Grand Bleu.


Derrière les vagues blanches - limite de la barrière de corail à 40km de la côte - débutent les abysses profondes

Nous retournons ensuite à Port Douglas à une allure vertigineuse ; nous avons l’impression de voler sur l’eau, c’est grisant.
Pendant ce temps, Laurence et Romain se sont promenés dans les environs de Cairns avant de ramener Parky chez le loueur en milieu d’après-midi. C’était vraiment la voiture qu'il nous fallait.
Le soir, nous retrouvons Christina et Graham dans un restau-bar-boîte, le Woolshed. Nous y passons une excellente soirée avec la totale : concours de tee-shirts mouillés, danse sur les tables…


Nous rentrons nous coucher en milieu de nuit, qui sera courte! Surtout pour Romain parti à l’aéroport à 5h du matin et qui a confondu 8 a.m. avec 8 p.m. pour l'heure de son vol…!