Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

05 février 2006

Australie - Whitsundays Islands

.
Le 5 février : Mackay - Airlie Beach

Nous repartons de Mackay assez tôt. De toutes manières, la chaleur nous empêche de rester longtemps sous la tente qui se transforme alors en sauna.
Nous faisons route avec des bikers en Harley, avant d'arriver vers midi à Airlie Beach, port de départ des croisières vers les Whitsundays Islands.
Nous faisons le tour des opérateurs et bureaux de tourisme avant de réserver le bateau qui nous convient le mieux : départ le lendemain, mais pas trop tôt car Romain arrive dans la matinée, et avec la possibilité de faire de la plongée avec bouteilles. Ce sera le catamaran Wings, avec en plus un rabais vu que nous sommes cinq.


Nous profitons ensuite de l'atmosphère agréable d'Airlie Beach, avec une salade fraîche dans un backpaker ouvert sur rue, puis une glace, puis un tour au bord du lagon artificiel.
Ça y est, nous sommes arrivés dans la zone où les eaux sont infestées de méduses en été (novembre à fin mars).

Leurs piqures sont extrêmement douloureuses et certaines sont mortelles si elles ne sont pas traitées en urgence (oedèmes, pertes de conscience, ...). Le résultat, c'est que l'on doit se baigner dans des coins paradisiaques avec des combinaisons intégrales!

Les villes ont pour la plupart construit des lagons artificiels ouverts à tous pour ne pas décourager les touristes de venir en été. Il existe aussi des filets (stingernets) qui délimitent une zone de baignade sur certaines plages.
Nous allons ensuite dans un camping à la sortie de la ville pour planter les tentes, faire une lessive, lézarder, bouquiner et écrire au bord de la piscine.


Le soir, nous mangeons dans un restaurant de poissons, c'est bon et la chaleur est beaucoup plus supportable en soirée.

.
Le 6 février : Airlie Beach - Whitsundays Islands

Romain est arrivé en car ce matin, nous plions les bagages et allons remplir les formulaires d'embarquement. Il nous reste deux petites heures pour les derniers préparatifs.
Nous laissons les sacs en consigne et Rémy part consulter un médecin pour des douleurs dans les oreilles. C'est en fait une infection bénigne, il devra donc mettre des gouttes mais il n'y a pas de contre-indication pour la plongée ... tant mieux! Cela aurait été terrible d'avoir une incompatibilité avec la plongée juste à ce moment du voyage.
Nous embarquons vers 13h sur Wings, c'est un grand catamaran moderne avec de la place pour 25 personnes dont 4 membres d'équipage : le skipper Dave ; le cuisto John, un Irlandais ; le "G.O." Harry, un Kiwi et la monitrice de plongée, Keila, une Kiwi aussi. C'est agréable de naviguer sous le soleil, Laurence et Claire qui avaient peur d'avoir le mal de mer sont en pleine forme.
Nous jetons l'encre au nord de Hayman Island pour la première plongée.

Nous commençons par du snorkeling (juste avec masque et tuba) en attendant notre tour. Premier contact avec tous les coraux et les poissons multicolores...


C'est ensuite à notre tour de plonger avec bouteilles mais c'est la fin de la journée, la luminosité baisse et nous n'allons pas très profond comme c'est une plongée d'initiation (2 à 3 mètres maxi). Harry passe beaucoup temps à nous faire faire des pirouettes pour nous filmer, au lieu de nous emmener voir les coraux.

Malgré la petite déception pour le manque d'interêt, c'est agréable de plonger et ce sentiment spécial de "flottaison" sous l'eau reste entier.

Laurence et Romain sont aux anges, c'est leur première plongée...


Nous rentrons ensuite sur le bateau, la nuit se couche et le repas fait le plus grand bien. Nous discutons un peu avec nos co-croisièristes mais c'est dur de créer un effet de groupe quand on est 25. Un Anglais bien sympathique pense que la France va gagner le tournoi des 6 nations (rugby) et que Perpignan va battre Munster en coupe d'Europe... Il doit avoir envie que Rémy lui paye une bière!?


Il y a ensuite un visionnage des photos et films de la journée avec les commentaires du skipper - c'est plutôt marrant - suivi d'un DVD (les indestructibles). Le problème, c'est que nous dormons dans la cabine commune et que nous sommes obligés d'attendre la fin du DVD pour aller au lit... Nous en profitons pour regarder les étoiles, couchés sur le pont, ce n'est pas mal non plus!

.

Le 7 février : Whitsundays Islands

Le bateau lève l'ancre tôt (vers 6h) pour rejoindre une baie au nord de Hook Island.


A peine le petit déjeuner englouti, nous enfilons nos combinaisons pour aller faire du snorkeling. Au moins, cela réveille!!

Le coin est encore plus coloré que la veille, plein de beaux poissons et ... de méduses! Nous slalomons entre les méduses qui flottent à la surface et c’est un peu pénible, même si Harry nous assure que celles là sont inoffensives. Ça gache un peu le plaisir de la plongée.
De retour sur le bateau, nous levons l’ancre vers une autre baie à proximité qui sera le 2ème et dernier spot de plongée de la journée. Claire décide de faire une autre plongée en bouteille et convainc Rémy d’en faire autant.

Nous plongeons avec 3 plongeurs "certifiés" et donc plus profond que la veille (8m) et là, pas de méduses mais des formations splendides de coraux.


Nous déambulons entre les parois multicolores, avec des poissons tout aussi beaux.

La plongée dure longtemps, c’est un régal! Un petit moment de magie qui justifie tout ce que l’on dit sur la barrière de corail. Nous remontons comblés sur le bateau, avant qu'il ne parte en direction de Whitsunday Island (la plus grande de l’archipel) et notamment Whitehaven Beach.
Nous arrivons dans une baie au nord de la plage car il est interdit d’y mouiller, et nous débarquons pour une petite balade sur la colline vers un point de vue sur la plage.

Elle est magnifique! C'est une embouchure de rivière qui serpente au milieu de bancs de sable blanc, splendide.


Nous descendons ensuite sur la plage pour une série de photos de groupe : alignés, en sautant, en pyramides humaines... Nous en profitons pour nous tremper (en combinaison, méduses obligent!) et pour faire un petit foot avec une balle de tennis.

Ça défoule! Il est ensuite temps de quitter ce petit coin de paradis pour rejoindre le bateau.

Nous bronzons sur le pont et ça ressemble à des vacances de rêves : naviguer en catamaran dans un coin superbe, après une plongée sublime, avec plein de filles en maillots de bain à mes cotés ...

"Aaaargh, pincez moi, je rêve ... Aïe! Pas si fort, Claire!"

Nous naviguons au soleil couchant vers la côte ouest de Hook Island où nous mouillons pour la nuit. Re bon repas, re-visionnage des photos de la journée et re-bonne soirée sur le pont.
Voilà une excellente journée, avec plongée sous-marine, paysages magnifiques, et même Claire pendant quelques minutes au commande du gros catamaran!
.
Le 8 février : Whitsundays Islands – Airlie Beach
C'est déjà le dernier jour de la croisière.
Nous plongeons de nouveau en bouteilles avec le virus de la plongée de la veille. Il y a beaucoup de courants, ce qui masque un peu les couleurs, mais cela reste magique. Nous sommes bien déportés et parcourons du chemin le long des coraux. Au passage, nous croisons une tortue, une langouste géante et de splendides formations coraliennes.
Nous remontons sur le bateau pour naviguer en direction de Airlie beach. Nous sortons les voiles, naviguons sans moteur et profitons de nos dernières minutes à bord avant d’accoster vers 11h30 à Airlie Beach.
Nous récupérons nos sacs, cassons la croûte, et partons nous baigner et faire une sieste au bord du lagon artificiel.
Nous allons ensuite planter la tente, faire une lessive avant un peu d’internet.
Le repas est prévu au “Beaches” avec tous les participants de la croisière qui le souhaitent.
Après le repas (kangourou pour Claire), l’ambiance s’emballe avec moultes "drinking games". Les Anglais n’arrêtent pas d’en instaurer et les jugs de bière (pichets) filent à toute allure (pièce dans le verre, ne pas boire avec la main gauche, ne pas jurer, ne pas pointer du doigt...).
Une fois bien joyeux, nous bougeons jusqu’au “bar musique live” d’à côté où nous dansons comme des diables.
A la fermeture (2h), nous errons un peu dans les rues avant d’entrer dans une boîte de nuit pour continuer la fête.
Certains ont abandonné en route, d’autres s'emballent comme Christina et Moby, ou Romain et Piggy son Anglaise.
Nous rentrons au camping en milieu de nuit après une excellente soirée bien rigolote, avec la tête un peu lourde.
.
Le 9 février : Airlie Beach – Townsville
Le réveil est délicat et tardif.
Nous plions tentes et bagages et allons nous remplir le ventre (avec du "safety coke") pour faire passer la soirée de la veille. Rémy en profite pour racheter son médicament pour les oreilles qui était tombé à la mer sur le bateau.
Nous partons ensuite vers le nord en direction de Townsville. Tous les sacs et la planche de surf de Romain tiennent dans le coffre de Parky, c’est impeccable, pas besoin de galerie.
Le trajet est partagé en deux par un lookout qui permet de voir les plates plaines vertes à perte de vue. C’est d’ailleurs surprenant tout ce vert avec cette chaleur.
Nous arrivons en début de soirée à Tonwsville où nous trouvons de la place dans un backpacker près du terminal de bus. En plus nous avons une grande chambre rien que pour nous et avec la climatisation, grand luxe!Nous partons au lit en espérant ne pas nous lever trop tard pour prendre le ferry vers Magnetic Island.