Claire et Rémy autour du monde

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31 janvier 2006

Australie - Fraser Island

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Le 31 janvier : Brisbane - Rainbow Beach

Ça y est, c'est le grand départ vers le nord. La voiture, une grosse Ford Falcon break, roule bien mais tremble vers 100km/h, nous la baptisons donc Parky (Parkinson). Nous remontons la Bruce Highway, une route forestière, un peu monotone, avec juste quelques scenic lookout (panoramas), pour distraire un peu le trajet.


Nous arrivons en début d'après-midi à Rainbow Beach et quand nous nous arrêtons tout le liquide de refroidissement se déverse sur la chaussée. Ça commence!
Nous rencontrons Romain, l'ami de fac de Laurence à Sydney, surfeur, Picard (ça n'a rien à voir), qui travaille depuis deux mois dans le backpacker dans lequel nous réservons notre excursion sur Fraser Island. C'est la plus grande île de sable au monde.
Manque de chance, Romain doit encore travailler deux jours ici pour finir son contrat ; nous irons donc sans lui sur Fraser Island et il nous rejoindra plus tard.
Nous avons un briefing à 16h où l'on nous explique comment conduire un 4x4 sur le sable, les choses à ne pas faire (un peu de bourrage de crâne) et nous rencontrons nos futurs compagnons de voyage. Nous serons dix dans notre Land Cruiser pendant trois jours et deux nuits sur l'île.
Après le briefing, nous allons voir le coucher de soleil sur une dune à proximité de la ville. C'est magnifique! On peut se rouler dans le sable,

voir des nuées de chauve-souris,

prendre des photos "cartes postales".


De retour au backpacker, nous vidons quelques bières (Vodka limon and lime à la mode australienne pour Laurence), discutons un peu avec quelques uns de notre équipe, puis nous partons nous coucher car le réveil est à 7h le lendemain matin.
Nous appelons quand même RACQ (assistance pour la voiture) pour qu'ils viennent réparer Parky en notre absence.

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Le 1er février : Rainbow Beach - Fraser Island

Le petit déjeuner pour les gens qui partent sur l'île, c'est free pancakes (Romain les connaît par coeur, il les cuisine un jour sur deux). Nous avons un nouveau briefing par un Israélocanadien dreadlocké, nous rappelant qu'il faut faire attention en conduisant pour la n-ième fois, photos de crash à l'appui, puis nous chargeons la voiture avec les tentes et la nourriture pour trois jours.

Vers 10-11h, nous partons en direction du bac, avec un arrêt sur la plage pour ... un briefing!!! Et toujours la même chose!
Enfin, vers 12h, nous arrivons à la barge, il était temps que ça démarre! Arrivés sur l'île, nous nous offrons un premier pique-nique avec un bain dans la mer (il n'y a pas de requin de ce côté de l'île paraît-il...), avant de remonter toute l'île en direction du nord.
Nos compagnons de voyage sont : Johnny l'Irlandais qui squatte le volant ; Knut et Mattias les gymnastes suédois, avec Knut végétarien qui ne boit que de l'eau (si,si, ça existe encore!) et Mattias qui picole plus qu'il ne parle pour compenser ; Liz la rameuse anglaise ; Lukas le Suisse-Allemand qui est venu quelques mois à Perth pour apprendre l'anglais ; Cosi(ma) l'Allemande ex-agent touristique ; et nous quatre, ça fait le compte.
Le 4x4 est aménagé avec seulement deux banquettes qui se font face, c'est plutôt sympa car on peut discuter avec tout le monde. Par contre, c'est un peu "tape-cul"! Il est possible aussi de brancher les i-pod avec l'autoradio ; côté musique, c'est donc karaoke et disco dans le 4x4.
Nous faisons une première pause à Eurong pour une glace avant de continuer plein nord le long de la plage tant que la marée le permet. Il est en effet impossible de rouler sur la plage à +ou- 2h de la marée haute.


Nous arrivons à Indian Head, le point culminant de l'île, mais la marée descendante rendant l'eau opaque en chariant le sable, il nous est impossible de voir les animaux marins visibles en temps normal.


A la redescente de la colline, il y a un petit accroc. Nous sommes à deux km des "Champagne pools", mais sur la carte il est écrit qu'il ne faut pas dépasser ce point de l'île car la piste est mauvaise. Les autres 4x4 des autres compagnies y vont sans problème, c'est de la piste de sable et nous avons un Land Cruiser, mais les briefings ont fait peur à tout le monde et certains refusent d'y aller.
Tant pis, nous sommes assez déçus par nos compagnons, les trouvons très coincés et maudissons les briefings, c'est dur la vie d'équipe!
Nous descendons alors vers l'épave du Maheno, échouée sur la plage et qui permet de prendre de belles photos.


L'arrêt suivant est Eli Creek, c'est une petite rivière d'eau douce, extrêmement rafraîchissante dans laquelle nous nous laissons flotter (sauf ceux de nos co-passagers qui sont tracassés par la nuit qui approche et qui ne pensent qu'à manger alors qu'il est 18h...)
Nous dormons ensuite dans le seul camping payant de l'île (Johnny l'a decidé), l'avantage est que l'on peut cuisiner sous les néons alors qu'il fait nuit.
Le repas est bon, nous faisons plus ample connaissance puis nous partons sur la plage pour regarder les étoiles.
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Le 2 février : Fraser Island

Nous nous réveillons tôt pour rouler sur la plage avant la marée haute. Claire reprend le volant comme elle avait peu conduit la veille au soir, le long de la plage avant de le laisser à Rémy sur la piste en direction du lac Wabby. C'est un joli lac bordé par la forêt sur trois côtés et une grande dune de sable bien pentue sur le 4ème.


Cela fait du bien de se baigner par cette chaleur, l'eau est agréable. Les Suédois nous font des démonstrations de pirouettes dans le sable et nous pique-niquons au bord de l'eau.
Nous reprenons ensuite la piste en direction de Central Station avec Laurence aux manettes ... ça déménage!

La piste fait très "Camel trophy" ; nous sommes heureusement devant donc nous sommes moins ballottés que ceux derrière qui tirent un peu la tête.
Nous arrivons à Central Station, un campement au milieu de la forêt tropicale avec une petite rivière à l'eau tellement transparente qu'on la distingue à peine du sable blanc.

Nous nous promenons une demi-heure, ce qui nous permet aussi de nous dégourdir un peu les jambes.
Nous repartons enfin vers Eurong pour trouver un bon coin camping sur la plage à l'abris des dunes.

C'est un chouette endroit, tranquille, et Johnny nous prépare un bon repas.
Nous jouons le soir à un jeu "à boire", le "I'd never...". L'ambiance est excellente, tout le monde picole et se décoince un peu (sauf Knut qui carbure à l'eau), cela efface les incompréhensions du début du trip.
Nous finissons ensuite sur la plage après une vaisselle au sable et à l'eau de mer.

Certains sont un peu trop joyeux et vont se coucher bien fatigués!

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Le 3 février : Fraser Island - Rainbow Beach

Le réveil est d'autant plus dur que la soirée a été bonne!!!

Nous levons le camp en direction du lac Mac Kenzie, où nous arrivons en milieu de matinée. Le sable est blanc, l'eau transparente, c'est du bonheur!


Il y a beaucoup de monde mais la plage est bien assez grande pour tous. Nous nous régalons dans l'eau fraîche, ou bien à l'ombre d'un arbre sur le sable.

C'est un vrai moment de repos, la plage est très agréable et nous faisons des séries de "photos-fun".


Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous repartons pique-niquer sur la plage extérieure vers Eurong avant de redescendre au bout de l'île pour prendre le bac de 16h.

C'est la fin du séjour, l'ambiance est bonne (la soirée d'hier a complètement déridé tout le monde) et nous rentrons au Dingo's backpaker de Rainbow Beach.
Les priorités : un petit bain dans la piscine, un bon repas "adieux/photos/adresses mails".

Nous retrouvons Parky avec un nouveau bouchon de réservoir de liquide de refroidissement, prête à rouler. Merci à l'assistance RACQ! Romain est parti le jour même sur l'île jusqu'à dimanche et il prendra le bus de nuit pour nous retrouver lundi matin à Airlie Beach.

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Le 4 février : Rainbow Beach - Mackay

Nous reprenons Parky pour une grosse journée de route. Nous avons environ 13h de route en 2 jours avec pour but d'avancer le plus possible le premier jour pour avoir plus de temps le deuxième.
Nous nous arrêtons pique-niquer à Gin-gin, où il fait une chaleur étouffante.

La Bruce Highway remonte toute la côte est de l'Australie et nous croisons des villages ou des petites villes tous les 100km environ. Nous passons à Rockhampton, ville d'élevage avec d'énormes statues de vaches partout, comptons les kangourous morts sur le bord de la route.

Comme distraction, nous faisons un karaoke dans la voiture puis nous arrivons de nuit à Mackay après plus de 900km dans la journée.

Nous trouvons un camping, montons la tente (sans le double toit) avant d'acheter des pizzas que nous mangeons sur la plage, mais il fait nuit et nous n'y voyons rien.
Ensuite, nous décidons d'aller prendre un verre vu que nous sommes samedi soir. Le problème c'est qu'avec nos tatanes aux pieds, nous sommes refusés dans les bars à la mode où les jeunes du coin s'habillent "classe" (voire "putes" pour les filles...)! Le seul pub qui nous accepte est un repaire de "vieux", et de militaires en enterrement de vie de garcon... Nous y buvons un coup et rentrons nous coucher.