Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

19 janvier 2006

Nouvelle Zélande - Ile du sud (Centre et est)

.

Le 19 janvier : Wanaka

La matinée passe vite : nous nous levons tard, allons un peu sur internet, avant un café en terrasse pour Claire et il est déjà midi. Nous achetons un kebab hors de prix et pas très bon, il n'y a pas beaucoup de Turcs par ici.
Nous allons ensuite à Puzzling world, c’est un labyrinthe géant. Il faut atteindre 4 tours pour boucler le circuit. On se perd, on se croise, c’est chacun pour soi… Le labyrinthe est très bien fait et on en perd toute patience!


Il y a ensuite un musée des illusions d’optique et des hologrammes. Nous apprenons notamment comment s’est tourné le film "Le seigneur des anneaux", avec le petit Frodon et le grand Gandalf…


Nous allons nous poster en fin d'après-midi en bord de lac, en dehors de la ville. C’est paisible, le paysage est splendide, Claire dessine pendant que Rémy écrit.


Le soir nous pique-niquons en bord de lac, une bonne viande avec du vin rouge et du fromage, seuls, peinards.


De retour sur notre parking de nuit, nous regardons un DVD dans Worf : Cruel intentions II, c’est ce que nous avons échangé la veille et c’est nul à pleurer!!! Presque surprenant à quel point de nullité peut arriver un film!

.
Le 20 janvier : Wanaka (Milford sound)

Nous restons à Wanaka au lieu de pousser jusqu’aux fjords du sud car nous avons déjà avalé pas mal de kilomètres ces derniers jours et nous avons envie de nous poser un peu.
Cependant, la région des fjords a l’air magnifique et nous ne sommes pas tous les jours au bout du monde... Nous étions passés la veille devant une promotion pour une excursion en avion jusqu’au Milford Sound, couplée avec une croisière en bateau. C’est un peu "hors budget" mais nous réservons pour l’après-midi, nous les verrons quand même ces fjords, en économisant deux jours de voiture!
Le temps d’une lessive et nous retrouvons le pilote du coucou vers 15h. Nous ferons le voyage avec un couple de Canadiens et une fille qui travaille ici et filme les sauts en parachute.


Il fait un temps splendide et les paysages sont grandioses.

Nous survolons les sommets enneigés et les glaciers, le mont Aspiring. L’avion se faufile dans les vallées, nous flirtons avec les montagnes. Au passage, nous survolons des flancs de montagne où les Kiwis font de l’héliski (dépose en hélicoptère sur des pans de poudreuse) en hiver, ce doit être génial!


Nous atteignons la mer de Tasman avant de nous engouffrer dans le Milford Sound.
Ayant à peine atterri, nous prenons un bus en vitesse jusqu’au port, où le bateau nous attend déjà depuis 10 minutes.
Nous voilà donc partis pour une traditionnelle croisière touristique de deux heures à travers le fjord.

Les sounds du coin sont en fait des fjords creusés par des glaciers et portent mal leur nom (voir l'explication du 13 janvier), c’est une erreur des premiers géographes. Le nom Milford Sound est resté mais la région s’appelle Fiordland, ça rattrape!
Le fjord est joli, les falaises abruptes sont parsemées de cascades dont l’eau brumise sous l’action des forts vents qui s’engouffrent entre les parois.

Le paysage est impressionnant et nous allons jusqu'à la mer avant de faire demi-tour, dire bonjour à quelques otaries qui se dorent sur les rochers. De retour au port, nous retrouvons notre pilote et reprenons l’avion pour le trajet retour.

Cette fois, nous passons plus au sud, vers Glenorchy, la Dart River, site de tournage du film "Le seigneur des anneaux". Le paysage est toujours aussi beau et les montagnes vues du ciel restent magnifiques.

Nous survolons un col du Routeburn Track, une randonnée de trois jours très fameuse en Nouvelle-Zélande. Nous reviendrons peut-être y marcher une autre fois...?


C’est grisant de pouvoir voler mais il est tant d’atterrir à Wanaka car Claire qui adore les voyages en avion, surtout avec un petit coucou, ne se sent pas très bien
Ce soir, c'est la fête, on s'offre aussi le camping, par besoin impérial d’une douche! Nous aurions même pu changer de menu (pâtes) car la cuisine est très bien équipée avec des fours, micro-ondes, barbecues.

.
Le 21 janvier : Wanaka – Glenorchy

Nous partons marcher vers le Diamond lake, sur les bords du lac de Wanaka. Le démarrage est tardif et nous décollons vers midi.


Après deux heures et demie de marche, nous arrivons au sommet, avec une vue splendide sur le lac et sur les vallées du parc naturel du mont Aspiring.

C'est l'occasion d'une pause écriture inspirée.

Nous restons un moment à contempler la vue avant de redescendre.

Nous revenons vers 16h à Wanaka pour manger (nos ventres commençaient à gémir), et prendre une douche au camping.
Nous reprenons ensuite la route vers Queenstown, où nous arrivons vers 20h. C’est une plus grande ville, touristique, pleine de Japonais. Nous regardons un spectacle de rue, marchons un peu le long du lac, fouinons dans quelques magazins de souvenirs. Cependant, il ne semble pas y avoir une ambiance si géniale que ça. C’est un peu trop "touristique classe", plutôt que simplement touristique.
Finalement nous poussons jusqu’à Glenorchy, au bout du lac Wakatipu, pour être le lendemain sur place, au départ des randonnées que l’on veut faire.
Glenorchy est un village de 200 habitants qui vit du tourisme depuis que “Le seigneur des anneaux” y a été tourné. Ce film, également financé par le ministère du tourisme, a décuplé le nombre de visiteurs en Nouvelle-Zélande. Chaque ville qui a eu l'honneur d'héberger le tournage d'une scène, même minime, communique dessus et organise des visites... Et le réalisateur Peter Jackson est un demi-dieu, symbole de la réussite kiwi à l'étranger.
Nous arrivons à Glenorchy en pleine nuit et nous nous garons près de la station service en espérant qu'elle soit ouverte le lendemain dimanche car notre réservoir est à sec.
Nous testons le bar de Glenorchy, avec une chaude ambiance; nous sommes samedi soir et tout le village est de sortie. D’un coté les “jeunes” qui jouent au billard et boivent raisonnablement et de l’autre, les “vieux” qui sont des vrais pilliers de comptoir, avec en vedette ce soir, le sosie de Christine Bravo, qui saute partout et se fracasse la tête par terre alors qu’elle danse sur une table. Claire danse un rock endiablé avec un pote de Christine, dans le même état qu’elle et Rémy n’a qu’une peur, c’est que cette fameuse Christine l’invite aussi à danser.
Quelle bonne soirée avec les gens du cru…

.
Le 22 janvier : Glenorchy – Queenstown

Le matin, la station service est heureusement ouverte. Il y a une kermesse dans le village et nous jouons un peu au golf pour la bonne cause (compet’ de précision), nous raterons en revanche la démonstration de tonte de moutons de l’après-midi … tant pis.
Nous prenons des informations sur les marches dans le coin et partons en direction d’un autre Diamond lake.


La balade est toute plate, le long d’une rivière et dans les hautes herbes. Nous croisons de nombreux pêcheurs, cela doit être un spot bien poissonneux.


Nous pique-niquons dans l’herbe avant une petite sieste … tranquilles.


De retour à la voiture, nous continuons vers la Dart River et Paradise, où on été tournées des scènes du “seigneur des anneaux”.

Nous faisons un petit crochet à travers un champ de moutons pour aller tremper les pieds dans la rivière, puis nous rentrons vers Queenstown.
La route le long du lac est splendide, nous la découvrons car nous l’avions prise de nuit la veille.


A Queenstown, nous faisons quelques courses puis nous nous trouvons un petit coin tranquille en bord de lac pour y passer la nuit.
Nous mangeons devant le coucher de soleil avant un petit DVD dans Worf : James Bond, “Die another day”.


.
Le 23 janvier : Queenstown – Akaroa

Au programme aujourd’hui : de la route. Il faut que nous soyons ce soir à Akaroa, près de Christchurch.
Première étape : Cromwell. Nous longeons une rivière à rafting ou hydrospeed mais nous n’avons pas le temps de la tester même si nous sommes dans une région de sports extrêmes. Les paysages changent ensuite rapidement. Cromwell est située dans une région de cultures et de vergers. C’est aussi une ancienne région de chercheurs d’or et nous voyons de nombreux vestiges des anciennes exploitations.
Nous continuons vers le nord et arrivons dans le centre de l'île après Lindis Pass. La terre y est désertique et hostile, seuls quelques éleveurs y survivent. Nous avons une vue splendide sur le mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande à 3754m. Les barrages hydroélectriques créent des lacs aux eaux turquoises qui complètent le paysage de montagnes.


Un peu plus loin, le lac Tekapo est un joli coin, réputé pour les mariages dans la petite chapelle en bord de lac.


Nous reprenons un col, le BurkePass, pour basculer dans les plaines de la région de Canterbury.

Le paysage redevient vert, et nous faisons un stop photos à Geraldine, une ville d’élevage, pour ramener à Gégé des souvenirs de sa ville homonyme du bout du monde.


Nous roulons en remontant la côte est jusqu’à la péninsule de Banks, créée par la formation d’un volcan et qui contraste avec les plates plaines d'élevage du Canterbury.


Akaroa est une ville “française”, car c’est ici qu’ont débarqué les explorateurs français pour fonder une colonie, malheureusement juste après que les Anglais ont signé le traité de Waitangi avec les Maoris assurant la souveraineté de la couronne d'Angleterre. Les noms de rues sont en français et la ville cultive un art de vivre très “frenchy”.
Nous y arrivons en pleine nuit et sommes sur place pour le trip “nage avec les dauphins” prévu le lendemain.
.
Le 24 janvier : Akaroa – Christchurch


Nous prenons notre petit déjeuner en terrasse, il y a même des pains au chocolat. C’est étrange de voir flotter le drapeau français sur le port et à différents endroits dans la ville. Il y a même une plaque commémorant la visite de Rocard en 1991.


Vers midi, nous nous dirigeons vers le port où nous avons rendez-vous pour aller nager dans la baie avec des dauphins d’Hector, les plus petits dauphins au monde.
Nous passons un peu de temps à repérer un banc de dauphins avant de nous mettre à l’eau.


La visibilité dans l’eau est très réduite et les dauphins ne sont pas du tout joueurs donc au final, nous ne voyons rien! Et quand nous distinguons une tâche sombre dans l’eau, c’est en fait le derrière d’une Allemande en combinaison! Nous restons un bon moment dans l’eau avec deux ou trois passages de dauphins à proximité, avant de remonter dans le bateau … un peu sur notre faim. Finalement, nous les voyons mieux du bateau...


Nous repartons d’Akaroa par la route des crêtes qui suit les bords des cratères. Les paysages et les vues sur la péninsule de Banks sont splendides.


Nous arrivons à Christchurch, la principale ville de l’île du sud, pleine de parcs et jardins (748 recensés).
Nous visitons la cathédrale et le centre avant d’aller manger dans un parc. En cherchant un pub pour finir la soirée, nous tombons sur un festival des artistes de rue. Au centre d’un joli bâtiment colonial anglais, les “buskers” font leur show, un clown gonfleur de ballons et un contortionniste-équilibriste-jongleur. C’est assez marrant et nous n'avons pas besoin de comprendre l’anglais, ce qui nous arrange.

.
Le 25 janvier : Christchurch

C'est notre dernier jour en Nouvelle-Zélande, il faut rendre Worf qui nous aura bien baladé dans tout le pays. C'est vraiment un bon concept car cela se conduit comme une voiture (vitesse, confort) et c'est équipé comme un campervan.


Nous trouvons un backpacker pour la nuit en plein centre-ville près de la cathédrale, enfin un vrai lit...


Nous marchons jusqu'à l'art centre, de vieux bâtiments anglais en pierres grises avec beaucoup de charme.

Nous passons aussi du temps sur internet, toujours pour le blog et réservons notre taxi pour demain aux aurores, 4h45...