Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

05 janvier 2006

Nouvelle Zélande - Ile du nord

Le 5 janvier : Pacifique

Voilà une journée que nous allons peu vivre. Nous sommes partis le 4 janvier à 23h30 de Santiago du Chili et après 13h de vol, nous arrivons le 6 janvier à 6h du matin à Auckland. Avec le jeu des décalages horaires et en survolant la ligne de changement de dates, on en arrive à passer seulement environ 7 heures dans la journée du 5 janvier.
Le voyage est garni par des films et jeux vidéos sur nos écrans.
Le 6 janvier : Auckland (Nouvelle-Zélande)

Nous arrivons à Auckland au petit matin. En passant la douane, les agents vont même jusqu’à la désinfection de nos semelles de chaussures, il ne faut ramener aucun microbe sur leur île!
Après un petit déjeuner dans un Starbuck’s café, nous allons à l’agence de voyages “frogs-in-nz” tenue par des Français comme son nom l’indique.

Nous achetons leur guide (très bien écrit) mais ils n’ont plus de campervan à louer. Nous optons donc pour la solution “voiture-tente”.
En comparant tous les loueurs de la ville, nous passons devant notre futur “spaceship”, une voiture du genre “Renault Scénic”, tout équipée avec le lit, les plaques de cuisine au gaz et même un lecteur DVD…! La grande classe, nous qui nous voyions déjà replier la tente tous les matins.
Il faut maintenant définir le programme des deux prochaines semaines car nous arrivons comme des fleurs et ne savons même pas ce qu’il y a à voir dans ce pays...

Une fois que tout est calé, nous pouvons enfin visiter la ville. Tout est spacieux, propre, calme et complètement envahi par les Asiatiques, on se demande où sont les restaurant néozélandais.

Nous allons marcher dans le Mont Eden Domain, un parc qui surplomble la ville et où des vaches paissent en regardant passer les voitures. C'est paisible, on se croirait presque à la campagne.

Nous attendons le coucher de soleil avant de rentrer tranquillement à pieds.

Le retour confirme ce que nous avons remarqué toute la journée, Auckland est une enclave chinoise! Il y a plein de magasins, de pubs et des karaokes, le tout avec des enseignes exclusivement en caractères chinois, c'est fou.
Nous rentrons à l'hôtel vers 22h, le temps de nous faire à manger rapidement et nous partons au lit, assomés par le décalage horaire...

Le 7 janvier : Auckland

Nous avons l’intention d’aller marcher sur l’île de Rangitoto dans la baie d’Auckland. En arrivant au ferry, nous changeons d’idée car nous sommes bien fatigués et nous préférons avancer le blog sur internet.
Avant, nous visitons le port et passons devant un yacht gigantesque avec à son bord, deux autres beaux bateaux…! Il faudra gagner plusieurs fois au loto pour se permettre une telle folie!
Nous passons aussi à proximité de deux bateaux "class america" (ayant couru l'America's Cup dans le passé), il est même possible de faire une régate à bord de l’un des deux moyennant moultes dollars bien évidemment.

Le port a été reconstruit spécialement pour héberger l’America’s cup il y a quelques années, il est moderne et bien aménagé.

L’après-midi est entièrement consacré à la rédaction du blog.
Après avoir fait des courses (attention au camembert danois qui vaut 9 euros les 200g...), nous rentrons au backpaker (auberge de jeunesse) manger, regarder le film « eternal sunshine of the spotless minds » à la télé avant de partir nous coucher dans nos dortoirs respectifs (car c'est moins cher si on dort dans les dortoirs unisexe).

Le 8 janvier : Auckland – Hahei

Ca y est, nous avons notre voiture "spaceship", elle s’appelle Worf et elle est orange pétant. Il faut maintenent s’habituer à conduire à gauche (ils sont fous ces Anglais…); un petit coup d’essuie-glaces à la place du clignotant et pas la peine de chercher le levier de vitesse, c’est une automatique…
Nous partons enfin, vers midi, à bord de notre vaisseau spatial, en direction de la péninsule de Coromandel. Nous remontons le côté ouest de la péninsule, le long d’une côte déchiquetée, verte.

Nous nous arrêtons manger sur une aire de pique-nique fréquentée (nous sommes dimanche) et nous faisons une petite sieste au bord de l’eau. Les premiers effets «spaceship» se font sentir, des gens viennent nous voir, bien intrigués par cette voiture toute équipée.
La route s’élève un petit peu après Coromandel, dans des collines vertes qui surplombent la mer. Les panoramas sont magnifiques.

Puis nous retrouvons le bord de la mer sur la côte est pour arriver jusqu'à Hahei, puis Cathedral Cove. Sur la route, toutes les voitures que nous croisons ont un bateau sur la remorque, à croire que tout les Kiwis ont un bateau.
Les villages sont paisibles, propres, l’herbe est bien taillée, il y a beaucoup de fleurs, tout est mignon.
A Cathedral Cove, nous marchons vite pour atteindre la fameuse plage avant la tombée de la nuit.

L’eau a creusé des arches et des grottes dans la falaise calcaire et nous avons la plage pour nous tout seuls, c'est romantique...

Nous nous baladons un moment puis nous nous asseyons sur un banc pour admirer la mer et les couleurs changeantes du coucher de soleil.

Nous retrouvons Worf pour notre premier repas dans notre cuisine à ciel ouvert et avec vue sur la mer et notre première nuit dans la voiture. Tout est très bien étudié et nous nous félicitons de notre choix.

Le 9 janvier : Hahei – Roturoa

Réveil en front de mer … le bonheur total!

Que c’est agréable de sortir la tête par le toit ouvrant au réveil et d’avoir un tel paysage devant les yeux!

Le temps d’un petit déjeuner sur la plage et nous allons acheter masques et tubas pour aller plonger dans la réserve marine de Cathedral Cove.
Le meilleur spot est parait-il au départ de Gemstone Bay, nous y allons donc avec tout notre attirail. L’eau est assez fraîche et la plupart des plongeurs sont en combinaison mais ça vaut le coup, les fonds sont jolis avec pleins de poissons. Nous nous séchons ensuite tranquillement au soleil sur les rochers.

De retour à la voiture, nous allons un peu plus loin voir Hot Water Beach. Il paraît que des eaux thermales coulent sous le sable et que l’on peut se creuser son spa…! Certains creusent profondément mais nous ne voyons pas d’eau chaude sortir! Nous passons l'après-midi à faire les crêpes sur la plage à l’ombre puis au soleil, puis de nouveau à l’ombre; nous bouquinons sur le sable, peinards.

Vers 18h, nous reprenons la route car nous voulons être le soir à Rotorua. Notre arrêt repas pizza à Tauranga est à oublier : la ville est morte et la pizza chère et huileuse. Nous arrivons le soir à Rotorua et nous nous garons en face du lac pour dormir.

Ce qui est vraiment commode en Nouvelle-Zélande, c’est qu’il y a partout des toilettes publiques, très propres (impossible en France), avec du papier et du savon (et même parfois de l’eau chaude). Cela nous facilite la vie pour les vaisselles, les petites "toilettes de chats".
Comme la veille, nous ne sommes pas les seuls à dormir sur le parking, c’est plutôt courant de dormir n’importe où...

Le 10 janvier : Rotorua

Nous avons de nouveau un petit réveil au bord de l’eau. Nous allons voir le i-site (office du tourisme) après avoir rangé la voiture. Il faut cinq minutes pour remettre Worf en configuration route et plier la couette. A l’office du tourisme, on nous propose une formule avec visite d’un site thermal avec bains de boue et un dîner–spectacle maori le soir.
Il y a aussi un autre site volcanique avec des geysers dans la ville, et nous allons y jeter un coup d’œil. Le problème, c’est que l’entrée est assez chère et cela risque d’être redondant avec l’autre site. Nous oublions donc ce site là et nous allons visiter le site compris dans la formule, à quelques km de la ville.
Toute la région a une intense activité volcanique car la Nouvelle-Zélande est située à l'intersection des plaques Pacifique et Indoaustralienne.

A la porte de l’enfer (le nom du parc), nous faisons la visite la pied et pas les bains de boue (70$NZ) car c’est un peu "hors budget". Dommage, ça avait plutôt l’air agréable. Le site est intéressant et sent fortement le soufre. Nous longeons les piscines de boues bouillonnantes, les creux avec des vapeurs de soufre, les petits geysers.

Après cette petite balade sulfureuse, nous allons manger au bord du parc, avec une petite partie de frisbee endiablée qui nous défoule.

Les parcs ici font très anglais avec de grandes étendues d’herbe impeccablement tondue.

Nous allons ensuite prendre enfin une vraie douche à l’office du tourisme, une bonne douche chaude avec des serviettes, ça fait du bien.
Nous piétinons un peu car le départ pour le spectacle est décalé de 16h45 à 18h; le temps de recharger les piles de l’appareil photo sur une prise de l’office du tourisme. Voilà encore une chose à surveiller, comme nous dormons n’importe où, nous n’avons pas de prises pour recharger les appareils, il va falloir nous débrouiller.
Nous partons en bus voir le spectacle maori. Nous sommes d’abord installés sous une grande tente remplie de tables, puis nous avons droit à un petit speech de l’animateur avant d'aller voir le spectacle. Il y a des danses et des hakas maoris; c'est sympathique mais pas très professionnel, un peu un truc à touristes…!

Ensuite, nous avons un repas avec de la viande cuite à la façon maori (un hangi), à l'étouffée dans la terre. Cela lui donne un petit goût fumé pas désagréable. Nos voisins Australiens ne sont pas très bavards, finalement on se croirait dans un mariage où l’on ne connaît personne et où l’on peut s’empiffrer!
Nous rentrons en bus et allons nous coucher au même endroit que la veille.
Au final, c’était sûrement un peu cher pour ce que c’était mais nous ne sommes pas trop mécontents d’y être allés car nous nous attendions à ça : un attrape touriste!

Le 11 janvier : Rotorua – Whakapapa village (prononcer Fakapapa)

Le réveil est suivi d’un départ rapide car nous allons au parc thermal de Wai-o-Tapu, avec moultes geysers et bassins bouillonnants et notamment le grand geyser qui jaillit tous les jours à 10h15…!?! Bizarre cette ponctualité mais bon...
Nous arrivons à l’heure pour l’éruption du geyser, sur les gradins comme tout le monde. Le geyser est en fait activé par le jet d’un morceau de savon dans la cheminée. Il y a apparemment deux poches d’eau à différentes températures et l’action du savon sur la poche supérieure déclenche le geyser. Nous n’avons pas tout compris au phénomène, il faudra se le refaire expliquer.

Le geyser est effectivement impressionnant et nous enchaînons avec la visite du parc.
On y trouve de nombreuses couleurs avec les différents dépôts de minéraux et de grandes terrasses de silice.

Il y a notamment une mare bouillante (champagne pool) avec des bords orange vif (antimoine) et de forts dégagements de vapeur.

Nous reprenons la route en direction du parc national Tongariro, mangeons à Taupo, puis longeons le lac jusqu'à Turangi où nous nous renseignons sur les marches dans le parc. Le grand classique est le Tongariro crossing, une balade d’un jour qui traverse des paysages volcaniques. Comme il ne s’agit pas d’une boucle, nous réservons le bus qui nous emmènera au départ de la marche et viendra nous rechercher à l'arrivée.
Nous arrivons ensuite à Whakapapa village, c’est un bien grand mot car pour tout village, il n’y a que 3 hôtels, 2 maisons et un camping. Nous montons voir la station de ski qui est juste au dessus. En quelques km, le paysage change complètement.

Après de grandes étendues vertes, nous voilà dans le paysage du Mordor du film «Le seigneur des anneaux» (c’est ici que cela a été tourné). Que du caillou à perte de vue.

De retour au village, nous nous installons au bar Tussok. C’est un grand pub-restaurant avec de grands canapés, des prises pour recharger les piles, de l’eau pour les bidons de la voiture et pas grand monde. Nous y passons la soiree en lisant et écrivant puis allons nous coucher car le réveil est matinal le lendemain, le bus est 7h15.

Le coucher de soleil sur les volcans que nous devons traverser le lendemain est somptueux.

Comme spot pour la nuit, le parking du village fait très bien l’affaire.

Le 12 janvier : Whakapapa village – Wellington

Réveil matinal. Nous nous préparons en vitesse grand V et nous attrapons le bus de justesse en emportant notre petit déjeuner avec nous.
Le site de départ de la marche voit une succession de bus déverser des flots de randonneurs qui empruntent le sentier par vagues. Le temps est clair, le début de la randonnée bien agréable. Le paysage vert et le bush laissent progressivement la place à un paysage volcanique. «It’s beauuuutiful» comme le dit un randonneur qui filme chaque instant de sa balade.
Nous passons devant les Soda Springs (chutes) avant d’entamer une montée un peu raide qui nous emmène dans le cratère sud.

Malheureusement l’ascension nous fait arriver au niveau des nuages et la vue est complètement bouchée. Nous ne monterons pas au sommet du Ngauruhoe, nous n’y verrions rien. C’est bizarre de marcher sur une grande zone plate du cratère sans voir ce qui nous entoure.

La montée jusqu’au Red Crater, en plus d’être "à l’aveugle" est accompagnée d’un vent violent qui soulève des poussières et perturbe la marche.

Les conditions sont vraiment exécrables, il ne manque plus que la pluie ou la neige et on ne pourra pas faire pire! Nous ne voyons strictement rien des beaux paysages de cartes postales. Dire que c’est une des plus belles balades de Nouvelle-Zélande…!
Nous redescendons un peu vers les lacs d’émeraude où nous pique-niquons car la vue se dégage un petit peu, avant de continuer dans la même purée de pois.

Tant pis pour le cratère central et le blue lake…
Ensuite nous entamons la descente vers Ketetahi hut et nous repassons sous les nuages donc la vue se dégage.

La descente dans le bush est sympathique, nous marchons près de parties de montagnes fumantes, le volcan est bien actif. La fin est plus pénible car le genou de Rémy fait des siennes et la dernière heure est de trop.
Arrivés en bas, nous reprenons le bus pour Whakapapa puis la voiture jusqu'à Wellington. 5h de route au milieu des prairies, des vaches, des moutons, pour arriver la nuit tombée à Wellington pour prendre le ferry.
Nous mangeons en bord de mer avant de nous mettre dans la file d’embarquement du ferry. Le départ est prévu à 3h du mat, l’embarquement à 2h. Cela nous laisse deux petites heures de sommeil.
La journée a été longue (7h de marche, 5h de voiture et le ferry) et c'est vraiment dommage pour le Tongariro crossing car les photos par temps clair montrent des paysages magnifiques, volcaniques et un peu lunaire. Tant pis, nous reviendrons un jour...