Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

26 janvier 2006

Australie - Sydney et Brisbane

-.
Le 26 janvier : Christchurch - Sydney

Good bye New Zealand, hello Australia...
Nous arrivons à Sydney après 3 petites heures de vol. Notre premier contact australien : un taximan véreux qui nous fait payer une course de taxi le double en prenant le chemin des écoliers...
Nous arrivons chez Laurence (cousine de Claire) qui loge à Coogee, un quartier près de la mer. Elle est en colocation avec huit autres étrangers dans une magnifique maison mais les relations avec le propriétaire étant devenues trop tendues, tous les rats quittent le navire. C'est donc dans une drôle d'ambiance que nous débarquons...
Nous marchons le long de la plage qui est noire de monde avec des Australiens tatoués partout avec le drapeau de l'Australie, quel patriotisme...!

C'est en fait le jour de l'Australien Day, fête nationale, et tout le monde est de sortie pour des barbecues, concerts en plein air... Ça a l'air sympa l'Australie! Suit un petit plouf dans la mer, les vagues sont énormes et il n'y pas de méduses sur cette partie de la côte.


Après le repas, Ylva (colocataire suédoise) nous appelle du bar d'en bas pour célébrer l'Australien Day comme tout le monde.


Le Coogee bay club est gigantesque, plein de monde et le premier Australien avec qui nous discutons nous dit dès qu'il apprend que nous sommes Français : "What I like in France, it's not Paris, it's Perpignan...!", Rémy est aux anges! Il a en fait un ami qui joue au rugby et a joué à Perpignan...
Nous passons une bonne soirée, avec bières (VB), billards et Australiens ... avant de rentrer dormir sur le canapé. Le fait d'arriver en Australie le 26 janvier était complètement un hasard mais finalement c'est bien tombé!
.
Le 27 Janvier : Sydney


Le réveil est tardif après la soirée de la veille et surtout pas de "check out" comme dans les hôtels. Cédric (copain de France) arrive vers midi dans la maison du bonheur. Aujourd'hui, sur 10 personnes dans la maison, seulement deux ou trois payent le loyer, sur fond de déménagement de frigos et de canapés, c'est spécial.
Nous prenons le bus pour le centre de Sydney.

Le réseau de transports en commun n'est pas fabuleux, très mal expliqué, et il y a des trains seulement dans le centre. Nous arrivons sur Circular quay, à proximité du fameux pont Sydney Harbour Bridge et de l'opéra.


Le temps de quelques photos "touristes" autour de l'opéra et nous regardons un bout de l'open de tennis de Melbourne sur écran géant. Il y a tout un dispositif promotionnel, notamment la possibilité de calculer sa vitesse de service (130 km/h pour Rémy, on est loin des 250 de Roddick) et de poser avec Venus Williams.


Laurence rentre à Coogee et nous continuons notre balade dans le Royal Botanic Garden, puis dans le Domain Park où il y a de nombreux concerts en plein air. Enfin, nous longeons la cathédrale St Marys avant de traverser Hyde park et de reprendre le bus pour Coogee.


Nous avons juste le temps d'un petit plouf dans la mer, que c'est agréable d'être au bord de la mer et en pleine ville en même temps.
Le soir, c'est repas crêpes, les colocataires étrangers en raffolent... On a l'impression d'être des grands chefs cuisiniers!


.
Le 28 Janvier : Sydney


Nous devons trouver une voiture de location pour notre périple le long de la côte est. Comme cahier des charges : il faut que l'on y rentre à 5, avec une planche de surf pour Romain, un copain de Laurence que nous retrouverons sur la route. Nous arpentons William's street mais il y a toujours un détail qui cloche ... pas de galerie, trop petite, trop chère. Et comme il n'y a pas tous les protagonistes, c'est un peu compliqué.
Nous retrouvons Cédric à Circular quay vers 13h30 et nous allons vers le pont pour essayer de monter sur les arches. C'est hors de prix et complètement délirant, environ 130 euros en journée et pour le coucher de soleil, c'est encore plus cher!

Nous restons sur terre, avant de prendre le ferry pour Manly, histoire de traverser la baie et d'avoir une toute autre vue sur le centre de Sydney.

Nous faisons juste l'aller-retour pour ne pas rater la fermeture des agences de location de voitures.

Nous réservons une voiture pour le lundi à Brisbane, sans savoir si elle conviendra.
Le repas du soir est un "barbecue crevettes-poissons" qui se transforme en grillade à la poêle car le propriétaire a piqué la bouteille de gaz du barbecue. C'est bien bon, et comme c'est notre dernière soirée avec Ylva (elle rentre en Suède pendant notre trip dans le nord), nous l'accompagnons à Kings Cross dans un bar-boîte-lounge-techno. Ce n'est pas franchement l'ambiance dont nous raffolons mais bon... Le temps de quelques consommations et nous rentrons tous les deux car nous prenons l'avion très tôt le lendemain pour Brisbane.
Le bus de nuit tarde à arriver, ce qui nous laisse le temps de discuter avec des Français à l'arrêt de bus (incroyable le nombre de Français ici).
Nous arrivons à la maison vers 4h30, sachant que le taxi vient nous chercher vers 5h15, il ne reste plus grand chose pour la nuit!
.
Le 29 janvier : Sydney - Brisbane


Nous prenons notre taxi, un peu dans le gaz... Le vol pour Brisbane est assez rapide et nous évite plus de 12h de voiture. Cédric est parti visiter les Blue Montains, à l'ouest de Sydney dans une opération commando "bus-train-bus-train-visite-train-bus-train-bus"! Laurence finit de ranger ses affaires pour son déménagement et nous rejoindra demain soir.
Le backpacker est plutôt sympa, avec une piscine, mais nous partons directement au lit pour récupérer quelques heures de sommeil. Au réveil en début d'après-midi, nous partons nous remplir le ventre au "hungry's Jack", le burger king local, avant de visiter le centre-ville, constitué principalement d'immeubles modernes entre lesquels survivent quelques églises ...

... ou musées.


Nous rentrons dîner au backpacker devant la finale de tennis Federer-Baghdatis avant d'aller téléphoner dans la rue à la France avec des cartes téléphoniques spéciales. Ça fait du bien de parler un peu à nos familles. Nous y passons bien deux heures avant de rentrer dormir dans notre dortoir qui pue les pieds!


.
Le 30 janvier : Brisbane


Nous sommes réveillés au petit matin par un haut parleur dans la chambre qui hurle "Claire and Rémy, somebody is waiting for you at the reception". Nos voisins de chambre doivent nous maudire! C'est Cédric qui a pris le premier avion pour nous rejoindre.
Nous partons chercher la voiture chez Travellers Auto Barn, c'est un peu une galère car ce n'est pas en plein centre-ville. Il y a bien une voiture disponible, mais sans galerie pour le surf de Romain... On se renseigne sur le prix des galeries, c'est 300$Aus. Un peu cher pour un étudiant! Tant pis, de toutes manières nous la prenons et nous trouverons bien une solution plus tard.
Nous retrouvons Cédric pour faire le tour de la ville, d'abord par le parc le long de la rivière comprenant une plage aménagée avec du sable, des lifeguards (sauveteurs).

Cela permet de se baigner en pleine ville sans avoir le sentiment d'être dans une piscine.

Nous continuons jusqu'au Botanic Garden, que nous traversons en quête d'un café-sandwich.


Nous cherchons ensuite à planifier un peu les vacances car rien n'est encore décidé, en attendant 20h et le quizz organisé dans le backpacker. Claire et Cédric forment l'équipe des Frogs et débutent le jeu pendant que Rémy part chercher Laurence à l'aéroport. Lorsqu'ils reviennent, le quizz n'est pas terminé et les Frogs se défendent pas si mal (antépénultièmes, avec l'aide de nombreux voisins). La fin du quizz, avec la série musique, fait couler le score et les Frogs finissent bons derniers... Comme dit ma grand mère, "l'essentiel est de participer...". L'ambiance est bonne enfant et la bière pas chère.