Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

19 février 2006

Australie - Sydney 2

.
Le 20 février : Ayers Rock – Sydney

Notre vol pour Sydney est à midi, mais le départ de l’hôtel vers 10h ne nous laisse pas le temps d’un dernier plongeon dans la piscine. Le vol dure trois heures, le film "Shopgirl" est un navet à l’eau de rose.


Arrivés à Sydney, nous prenons un taxi pour Randwick, un quartier situé entre la plage et la ville et où se trouve le nouveau lieu d’habitation de Laurence.

L’appartement est grand, bien pour une collocation à trois, mais non meublé et l’installation devrait coûter cher avec les achats nécessaires (frigo, vaiselle…). Laurence paraît dépitée de la situation dans la ville, un peu excentrée de toute animation. C’est vrai que cela change du bord de mer.
Nous passons la soirée à télécharger et visionner les photos de notre périple.
Notre programme pour cette semaine à Sydney : écriture et publication du blog, écriture du cahier de bord, quelques visites et balades, et surtout du repos.
.
Le 21 février : Sydney


Pendant que Laurence va à la fac pour se renseigner sur sa date de rentrée, nous dormons.
Après un réveil bien tardif et quelques heures d’écriture, nous partons dans l’après-midi vers Bondi Junction, un énorme centre commercial.

Le centre est gigantesque et chacun trouve son bonheur : Claire se fait percer les oreilles (comme ça pour voir…) et Rémy va chez le coiffeur.


Nous sommes surpris par la fermeture des magasins à 17h et rentrons en traversant Queen’s Park où de nombreuses personnes jouent au "footy" (aussie rules), le bizarre sport australien où tout le monde se court après.
De retour à l’appartement, Laurence nous annonce qu’elle recommence les cours dans deux jours, pas de répit!
Le soir, nous allons avec Sarah (une colocatrice américaine) voir Jarhead, un film critique sur "Desert Storm", la première guerre du golfe. Laurence n’aime pas car il y a trois "fuck" par phrase, à l'américaine... ; Sarah adore car il y a des gens prêts à défendre l’Amérique en cas de guerre... ; nous aimons bien pour le côté critique et l’absurdité de ces déploiements de troupes… Comme quoi, chacun comprend ce qu’il veut!
.
Le 22 février : Sydney


De nouveau une journée glandouille/écriture. En fin d’après-midi, comme Rémy a quelque chose planté dans la gencive, nous repartons vers Bondi-Junction pour aller voir un dentiste. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin, il vaut sûrement mieux se faire soigner ici qu’en Asie…
Nous redescendons de nouveau par Queen’s Park où aujourd’hui les gens jouent au rugby à 7. C’est génial d’avoir un si grand parc en pleine ville et de faire du sport après le travail, surtout lorsqu’on finit à 17h… On dirait qu’il y a un sport différent chaque jour.


Le soir, Laurence nous a préparé un succulent poulet au curry puis nous restons plantés devant les JO à la télé.


.
Le 23 février : Sydney


Pour démarrer la journée, nous avons rendez-vous chez le dentiste à 10h. C’est en fait un morceau de coquille de pistache planté entre deux dents dans la gencive. L’extraction est un peu délicate mais le prix l’est encore plus : 130 euros!!! L’Australie est un paradis pour les dentistes, et ça fait cher la pistache!

Nous partons vers le musée d’art moderne mais il est malheureusement fermé temporairement pour une réorganisation des expositions. Nous voyons juste deux expos temporaires, dont une oeuvre sublime : une quinzaine de dalles béton 20cmx30cm alignées par terre. Il a tout de même fallu 4 ans à l’artiste pour sa création … c’est typiquement le type d’art moderne qui nous agace!


Aborigènes jouant du didgeridoo sur Circular quay

Nous allons ensuite visiter l’opéra, l’intérieur de l’édifice, avec ses deux grandes salles bien distinctes, les explications architecturales et les péripéties de sa construction (budget initial de 7 millions de dollars australiens, coût final de 102 millions!).


Nous sommes en fin d'après-midi au Paddy’s Market, c’est un grand marché dans le quartier chinois où l’on trouve tout, et pas cher.
Le retour en bus est compliqué car il n’y a aucune indication claire et nous ne savons ni quel bus prendre ni où descendre. C’est vraiment dommage pour une si grande ville que les transports soient si mal indiqués.


Nous arrivons finalement à bon port et retrouvons Laurence à l’appartement qui sort juste de 7 heures de cours sur les aborigènes. Le début de l’année est rude!
Nous regardons le DVD "Love actually", tranquillement, c’est un film sympathique.
.
Le 24 février : Sydney


Toujours dans l’optique de notre semaine "tampon" à Sydney, nous nous levons tard. Nous partons à Bondi Junction pour aller sur internet et Laurence vient nous rejoindre en début d’après-midi.
Nous marchons ensuite jusqu’à la plage de Bondi, LA plage pour se montrer, faire du surf … bref, la plage branchée de Sydney.


Nous y arrivons au soleil couchant mais ne nous baignons pas car il y a cinquante surfeurs au mètre carré dans l’eau, et un petit vent frais.

Les vagues sont embouteillées et c’est la foire d’empoigne pour les prendre.


Nous rentrons à l’appartement à la tombée de la nuit puis partons vers le centre-ville pour retrouver Romain dans sa colocation à 11! Il partage sa chambre avec deux autres personnes, sans aucune intimité, et la propriétaire habite aussi dans la maison, c’est spécial!
Nous partons boire une bière dans un pub sympa avant de rentrer chez lui à la fermeture du bar vers 2h.


Il y a plein de colocataires français et nous discutons jusqu’à 5h30 autour d’un plat de pâtes et quelques bières, avant de rentrer en taxi chez Laurence.
.
Le 25 février : Sydney


C’est notre dernière journée complète à Sydney. Nous décidons de faire la balade à pieds le long de la côte entre les plages de Bondi et Coogee.


La côte est effectivement très jolie et entre les plages, le paysage varie : des rochers déchirés au début...



puis un gigantesque cimetière en bord de mer, puis des terrains de pétanque (la version anglaise, sur herbe avec des boules grosses comme des melons), puis une baie pour la plongée sous-marine.


Au milieu, diverses plages de grandeurs variées, pleines de monde car nous sommes samedi.
Arrivés à Coogee, nous nous baignons enfin …
Nous allons passer notre dernière soirée en centre-ville, dans le quartier moderne de Darling Harbour. C’est plein de monde, de bars branchés, de grands hôtels.


Nous allons à l’aquarium, rempli de poissons multicolores, dont certains que nous reconnaissons après nos plongées sur la barrière de corail.


Il y a surtout deux grands bassins avec des cheminements à l'intérieur en plexiglas qui nous permettent de voir des requins, des raies mantas, d’énormes poissons vus par le dessous dans l’eau.


La visite vaut vraiment le coup et nous en sortons vers 22h. Nous mangeons ensuite dans un restaurant thailandais pour nous préparer aux saveurs qui nous attendent et rentrons à l’appartement.
.
Le 26 février : Sydney – Bangkok


C’est le jour du départ vers l'Asie et même si notre avion n’est qu’à 17h, nous avons beaucoup de chose à faire. Claire part le matin pour faire une lessive et acheter du kangourou, pendant que Rémy fait le ménage dans l’Archos en triant les photos et les musiques téléchargées la veille chez Romain. Il y a un barbecue organisé sur la plage à Bondi mais nous n’avons pas le temps d’y aller.
Pour notre dernier repas, nous mangeons un bon gros steak de kangourou dont le goût est très particulier et ressemble à du gibier. Nous avons juste le temps de faire un gros bisou à Laurence et la remercier pour son accueil, puis nous prenons un taxi pour l’aéroport.

Good bye Australia, welcome in Asia.