Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

26 février 2006

Thaïlande - Bangkok

.
Le 26 février : Sydney – Bangkok
Nous arrivons à Bangkok vers 23h et il nous reste à trouver où dormir. Nous téléphonons à des hôtels mais ils sont tous complets jusqu’au 6ème, le Krung Kasem Sikrung. On ne sait pas où il est mais il a une chambre et c’est le principal …
En sortant, nous nous attendons à une grosse cohue mais ce n’est pas le cas et nous allons jusqu’aux taxis sereinement. Il y a une guérite où une dame traduit en thai les demandes des touristes aux chauffeurs de taxi, c’est commode. En plus, il y a des compteurs donc pas besoin de marchander (nous n’en n’aurions pas eu la force…).
Nous arrivons à l’hôtel, sommaire mais correct, pour notre première nuit en Asie.
.
Le 27 février : Bangkok

Notre programme comporte une semaine à Bangkok pour pouvoir obtenir les visas des pays d’Asie du sud-est. Le visa du Cambodge peut s’obtenir facilement à la frontière, il nous faut en revanche celui du Vietnam qui nécessite 5 jours de délais. Nous partons donc en direction de l’ambassade du Vietnam.
Notre hôtel est situé près de la gare centrale, dans un quartier pas très intéressant mais à égale distance des différents centres de la ville (culturel avec les temples à l’ouest et moderne avec les centres commerciaux à l’est), ce qui est appréciable.
Nous prenons le métro qui est tout beau et tout neuf (1 ou 2 ans).
Nous remontons ensuite un boulevard jusqu’à l’ambassade du Vietnam avec nos premières impressions sur la ville : ça grouille de touk-touk,

de mobylettes, de voitures … nous avalons plein de saletés car la pollution est omniprésente et agravée par la chaleur.

Mais c’est aussi une ville qui a un aspect ultra-moderne, bien loin des clichés que nous avions de l’Asie.
Nous arrivons à l’ambassade et laissons nos passeports pour 5 jours.
En sortant, nous mangeons dans une gargotte sur le trottoir, en montrant du doigt ce que nous voulons. Toutes les préparations sont présentées sur la table et servies avec du riz. Deux assiettes et deux cocas : 80 bahts, soit 1,6 euros!


Nous prenons un taxi pour revenir à l’hôtel, avant de ressortir pour voir nos premiers temples (wat). Le chauffeur de touk-touk nous dit que les temples sont fermés (il est 16h et c’est effectivement le cas) et nous propose d’aller en voir d'autres moins beaux mais moins loin.
Rémy le trouve honnête car il aurait pu nous emmener au bout de la ville sachant que les temples étaient fermés (pas très affuté encore…).

Nous voyons donc notre première pagode, toute dorée avec des bouddhas, des toits si caractéristiques, des stupas (monument bouddhique en forme de cône).

Le problème c’est que notre chauffeur veut nous emmener dans une agence de voyage pour réserver une visite de Bangkok organisée, afin d'obtenir des tickets de carburant en échange. C’est une pratique banale (méfiez vous des arnaques ;-)) mais nous n’avons pas envie et préférons retourner à l’hôtel à pieds.
Nous y restons manger et partons nous coucher rapidement, fatigués par une journée de chaleur, de pollution, de trafic… C’est ça l’Asie!
.
Le 28 février : Bangkok


Ça y est, nous partons à l’assaut de nos premiers grands temples. Nous attendons un bus, le moyen le plus populaire de se déplacer et le moins "touristique". Le problème, c’est qu’il n’arrive pas et que le numéro de la ligne n’est pas écrit sur l’arrêt. Nous patientons (qualité première en Asie) et finalement les indications du réceptionniste étaient bonnes et notre bus arrive.
Il y a des bus de différentes couleurs sur les mêmes lignes, selon si ils ont la climatisation ou non, et les prix diffèrent.
Nous arrivons devant le grand palais, un ensemble de temples et de palais royaux.

Nous payons un guide en français mais il faut être attentifs car il parle avec un fort accent et n’est pas toujours compréhensible.

L’ensemble des temples est splendide, avec au centre la statue du bouddha d’émeraude (en jade), qui revêt une grande importance aux yeux des Thais. Diverses cérémonies royales se déroulent au cours de l’année lorsque le roi (demi-dieu en Thaïlande) vient y prier et lui change ses apparats (comme une barbie!).

Tout est très coloré avec des morceaux de verres pour imiter les pierres précieuses, il y a beaucoup de dorures et divers bâtiments dans les styles khmers ou birmans en plus du style thai.


Nous passons ensuite dans la partie des bâtiments royaux où la visite guidée s’arrête. Cela nous aura donné quelques notions pour apprécier les temples mais il va falloir que l’on s’instruise un peu pour en profiter pleinement. Nous flanons un peu et nous familiarisons avec quelques "Rama". C’est le nom de la dynastie royale en cours, et le roi actuel est Rama IX.


En sortant, nous goutons nos premiers plats épicés, il va falloir faire attention, ils ont la main lourde avec le piment!
Puis nous allons visiter un ensemble de temples à proximité : Wat Pho. Il y a notamment une statue dorée géante de bouddha couché (juste avant l’ascension au nirvana) mesurant 46m de long pour 15m de haut.

Il est juste dommage qu’elle soit en restauration et qu’il y ait des échafaudages.

Les autres bâtiments sont également superbes et notamment le temple central avec un grand bouddha doré.

Nous reprenons le bus pour revenir à proximité de l’hôtel, marchons un peu dans le quartier chinois qui grouille de monde.
Le soir, nous allons vers le quartier chaud de Patphong. Il y a quelques rues avec des boîtes érotiques, des prostituées dans la rue avec des numéros, des maquereaux qui proposent des "menus" avec toutes les photos des filles disponibles… Et même si Rémy est accompagné, ce n’est pas pour autant qu’on le laisse tranquille! Cela dit, nous nous attendions à pire (pédophilie, …) et cela ressemble juste à un "quartier à putes" comme on en trouve un peu partout dans les grandes villes du monde…
Une chose nous intrigue tout de même … qu’est ce que ce "ping pong show" que l’on n’arrête pas de nous proposer? Après diverses réflexions, nous trouvons la signification : des filles expulsent des balles de ping pong en jouant avec leur vagins … avis aux amatrices!
Il y a aussi un marché à touristes où se vendent des produits de toutes les marques possibles et imaginables (savez vous ce qu’imite la marque Jo Louis? C’est Louis Vuitton!). Ce ne sont que des faux et pourtant certains touristes en achètent au prix fort!
Ce fut une grosse journée, avec les monuments phares de la ville et le fameux quartier "chaud". Il doit sûrement y avoir des endroits moins touristiques et bien plus sales pour justifier la mauvaise réputation de la Thaïlande. Notre appareil photo vient aussi de nous lâcher (plus de ressort pour le zoom), il va falloir en racheter un!
.
Le 1er mars : Bangkok


Notre but aujourd'hui, c'est trouver un nouvel appareil photo. Nous allons dans le grand centre commercial MBK, un vrai labyrinthe avec notamment un étage exclusivement "téléphonie-technologie".
Nous essayons de trouver un appareil qui fonctionne avec les cartes mémoire compactflash, cela n'existe plus. Merci Canon! Cela nous permettait de stocker nos photos directement dans l'Archos sans passer par un ordinateur. Nous sommes bons pour racheter un nouvel appareil, plus une nouvelle carte et comme nous ne trouvons pas d'adaptateur, il faudra dorénavent transférer nos photos via un ordinateur.


Après moultes comparaisons et moultes négociations, nous achetons un Canon A610 qui semble plutôt bien. Le temps de manger (nous en avions oublié le repas) et nous sommes en fin d'après-midi.
Nous prenons un taxi pour Khaosan road, la rue des routards, où nous retrouvons Sabine et Florent autour d'une bonne bière (enfin...!).

Nous partageons nos expériences depuis le Pérou où nous nous étions rencontrés (comme cela paraît loin!), c'est une bonne soirée.


.
Le 2 mars : Bangkok


Nous démarrons notre journée tardivement et sommes vers midi à proximité de la maison royale Vimanmek. C'est la maison du roi Rama V, qui a voyagé en Europe à deux reprise vers 1900. Il a ramené dans ses bagages des idées d'architecture et divers cadeaux de souverains présentés dans ce palais.


C'est le plus grand édifice en bois de teck au monde, avec beaucoup de charme, nous y habiterions bien volontiers.
Dans d'autres bâtiments se trouvent des collections de photos et d'autres objets royaux divers, même des puzzles de chiens hyper kitch!


Nous allons ensuite dans le palais Anantasamakhom, du même Rama V. C'est une réplique de St Pierre de Rome, en marbre de Carrare mais avec deux étages et des peintures d'éléphants et de scènes de vie thaïlandaises. C'est amusant de reconnaitre les éléments architecturaux d'une église (transept, coeur...) adaptés à un palais, qui plus est d'un roi bouddhiste!


En sortant, nous allons voir le temple Wat Benchamabophit, construit en marbre de Carrare par ... Rama V!

Il y a toute une série de statues de bouddha dans ses diverses positions, c'est l'occasion d'essayer de les retenir.


Nous passons ensuite devant le palais du premier ministre Thaksim, actuellement très critiqué par de nombreux manifestants, avant de manger dans une gargotte de rue en montrant du doigt, comme le premier jour (not too spicy please...).
Nous avons rendez vous le soir avec Sabine et Florent dans le quartier chinois, nous nous faisons donc déposer à proximité du plus grand marché chinois de la ville.

Nous marchons dans les ruelles étroites, pleines d'étals, avec des produits en gros.

Il est déjà tard, tout est en train de fermer mais il y a moins de monde et cela doit être impossible de s'y promener en heure de pointe tellement tout est étroit!
Nous mangeons dans un bon restaurant indien avant de retourner vers minuit dans le quartier des routards (Khaosan) pour finir la soirée, car le quartier chinois de nuit, c'est plutôt coupe-gorge.
Les beer girls (habillées avec des mini-robes sponsorisées par les marques de bières) se disputent les clients et miss Cheers l'emporte sur Heinekein et San Miguel.
.
Le 3 mars : Bangkok


Nous devons récupérer nos visas pour le Vietnam aujourd'hui et arrivons devant l'ambassade juste au moment où elle ferme, mais en feignant un peu ceux qui ne comprennent pas tout, nous arrivons quand même à récupérer nos passeports.
Nous prenons ensuite le skytrain jusqu'à la maison de Jim Thomson. Le skytrain est un métro aérien qui sillonne les quartiers modernes entre les buildings, permettant d'avoir de belles vues sur la ville et d'éviter les embouteillages permanents.

Jim Thomson est un Américain qui a relancé le commerce de la soie thaie après la seconde guerre mondiale et a fait fortune. Il s'est fait construire une maison en assemblant avec beaucoup de goût 5 ou 6 maisons traditionnelles thaies.

Ayant mystérieusement disparu de la circulation en 1967, la fondation Jim Thomson gère la maison transformée en musée national.


En sortant, nous passons devant un magasin de tissus et entrons pour demander quelques tarifs. C'est en fait un tailleur (David BOSS...) et il est possible de se faire faire sur mesure des costumes, chemises et cravates pour des prix défiants toute concurrence. Claire peut même se dessiner sa propre robe! Nous y reviendrons lors de notre prochain passage à Bangkok.


Nous retournons manger le soir avec Sabine et Florent, cette fois ci un Burger King pour changer du riz et des sauces qui emportent la bouche...
Nous reprenons une bière mais c'est miss San Miguel qui gagne ce coup-ci.


.
Le 4 mars : Bangkok


C'est notre dernier jour à Bangkok. Nous partons demain vers Siem Reap et les temples d'Angkor et le but est de savoir si nous partons en bus pour touristes ou en train, typique et pas cher mais avec des incertitudes au passage de la frontière. Nous optons finalement pour le bus, c'est plus facile.


Nous partons ensuite faire du shopping au Siam Center, un centre commercial hyper chic, avec tous les grands couturiers et les mêmes prix qu'en France ... Ce n'est pas ici que nous ferons des affaires.
Nous retournons donc au MBK Center où Claire fait des emplettes et Rémy surfe sur internet.


Nous rentrons assez tôt à l'hôtel car le réveil sera matinal le lendemain pour partir au Cambodge.