Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

23 mai 2006

Bali - Ubud et l'arrière pays, Kuta

.
Le 23 mai : Amed – Ubud

Nous disons au revoir à nos compagnons de voyage avant de quitter nous aussi ce havre de paix. Nous repassons devant les rizières en terrasse,

et nous nous arrêtons de nouveau à Amlapura pour tester nos cartes bleues … niet! Cela nous surprend un peu car nous étions habitués à pouvoir retirer de l’argent partout dans le monde. Finalement, c’est un luxe!
Nous passons ensuite devant un temple dans lequel il y a des cérémonies rituelles, les femmes en robes de soies colorées et des bustiers en dentelles, les hommes majoritairement tout en blanc.

On y voit des danses, des offrandes, un régal pour les yeux...

Ce sont des cérémonies en rapport avec le calendrier lunaire et les processions ont lieu dans beaucoup de villages que nous traversons. Les femmes portent des pyramides de fruits sur la tête pour les offrandes.


Nous faisons un stop à Klung Kung, une autre capitale de royaume pré-hollandais avec notamment un hall de justice couvert de peintures de démons évocatrices des sentences à venir...



et quelques belles statues.



La fin du trajet nous conduit à Ubud, toujours via des villages avec de splendides processions rituelles.
.
Le 24 mai : Ubud

Il nous reste une journée de location pour Ventoline et nous en profitons pour visiter les alentours d’Ubud.
Nous allons dans un village de peintres, Batuan, pour acheter des miniatures balinaises. Nous découvrons alors le mode d’élaboration, au crayon puis à l’encre de chine, avant d’appliquer les couleurs.

La qualité peut être très variable et le premier atelier accueille des groupes de touristes et hausse les prix.
Nous parcourons les rues où dans chaque maison se trouve un peintre qui vend des toiles. Certaines peintures de style moderne (plutôt jolies) semblent même être faites industriellement car tout le monde propose les mêmes modèles...!?! Nous trouvons finalement une galerie dans une rue reculée où nous achetons sept miniatures, pour un bon tarif.

Nous allons ensuite au village de Mas pour acheter des statuettes en bois.
Chaque village a sa spécialité, il y a aussi celui des tailleurs de pierre, mais bon…


Nous roulons après le repas vers l'ouest, vers le temple de Mengwi, un des principaux de l’île, avec encore aujourd’hui d’incessantes allées et venues de Balinais qui viennent bénir leurs offrandes.

Les traditionnels porte-offrandes en forme de siège avec les feuilles de bananiers garnies de nourriture renouvelées quotidiennement

Il y a des castes à Bali et le nombre de toits superposés sur l’autel de prières change en fonction de la caste. Certains prient devant des autels à 4 ou 5 toits alors que la plus haute caste prie devant des autels à 11 toits, le maximum.


Les processions sont toujours aussi colorées, nous avons de la chance de tomber sur ces journées sacrées. Ce temple est aussi entouré d’eau, et les non-Balinais ne pénètrent pas dans l’enceinte centrale.


Les familles arrivent par pick-up complets et certains déplacent à la main les voitures mal garées!

Nous continuons la route vers Tanah Lot, le temple le plus photographié de l’île car situé dans l’axe du coucher de soleil, sur la plage. Il y a un monde fou, un parking digne de Disneyland, des stands de souvenirs par dizaines avec tout ce qui peut ravir le bon touriste de base (sexes en bois,…). Malgré cela, le coucher de soleil est effectivement joli
.



Le retour à Ubud est un peu long, de nuit, sur les routes aussi étroites avec certains véhicules non éclairés. Nous repassons devant les temples qui ne désemplissent toujours pas et arrivons enfin à Ubud.

Ne voulant pas quitter Bali sans avoir assisté aux fameuses danses Balinaises, nous prenons une représentation en cours. C’est coloré, rigolo, un peu hindou (ramayana) avec un orchestre de percussions ressemblant à des xylophones, et c’est normalement dansé par les hommes, certains étant travestis.


C‘est à voir, mais finalement un demi-spectacle nous suffit amplement. La journée aura été longue mais fructueuse en peintures, en processions, en traditions…
.
Le 25 mai : Ubud – Kuta


Nous rendons Ventoline après une semaine de bons et loyaux services, puis prenons un bus pour Kuta où nous retournons dans le même hôtel qu'à notre arrivée sur l'île.


Dans l’après-midi, Claire loue une planche de surf et prend ses premières vagues balinaises.

Avec un peu de persévérance, ça devrait pouvoir marcher. Il faut dire que c’est l’endroit idéal pour débuter. Les vagues sont comme il faut, ni trop petites ni trop grandes, et l’on a pied assez loin.

C'est sympa le surf, on se fait des amis...

En fin d’après-midi, nous nous callons dans les coussins de l’hôtel pour regarder le film "Mémoires d’une geisha" que nous voulions voir depuis longtemps. Nous mangeons le soir sur la plage, les pieds dans le sable et la tête sous les étoiles...
.
Le 26 mai : Kuta


Claire a pris de bonnes couleurs sur sa planche. Cela fait un peu bronzage agricole, il va falloir faire attention pour le mariage d'Anne-Sophie et Thomas … car avec une robe sans manche, cela peut donner un style particulier! Nous petit déjeunons au bord de la piscine, traînons un peu et Claire repart à la plage louer sa planche à la journée.

Finalement, les vagues sont bien plus fortes que la veille et elle commence d’abord par un body-board.
Rémy la rejoint après la pause repas pour tâter de la vague également. Nous reprenons le long board (c’est plus stable) et alternons les sessions sur la planche et les sessions photos.

C’est une sacrée sensation quand on arrive à prendre la vague et en plus à se mettre debout (quelques secondes...)!

Il y a des vagues en continu, certaines font jusqu'à deux mètres et nous éjectent comme des fusées ou bien nous retournent comme des crêpes. C’est bien marrant.


Le soir, Rémy veut absolument voir la rediffusion du match de finale de la coupe d’Europe de rugby "Biarritz-Munster", même si il connaît déjà le désolant résultat. En plus, le bar qui le diffuse a un problème de rétroprojecteur et l’on ne voit que la moitié haute de l’image et donc pas le ballon... A nous de deviner ce qui se passe dessous!

En changeant de bar, nous finissons sur une terrasse où une Anglo-saxone chante des standards de rock à tue-tête.
.
Le 27 mai : Kuta


Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous prenons le petit déjeuner au bord de la piscine puis Claire repart surfer pendant que Rémy fait des courses.

Nous nous retrouvons sur la plage en début d'après-midi et discutons avec le loueur de planches qui vient de Jakarta et se plaint de sa condition. Il aimerait retourner en ville alors que beaucoup aimeraient vivre à Bali! Nous en convenons que chacun a toujours envie de ce qu'il n'a pas, la plage ou la ville, le calme ou le stress...
Il y a des processions de dragons sur la plage, ce sont les enfants de l'orphelinat qui passent pour récolter des sous.


Nous sommes sur la planche jusqu'au coucher du soleil, remboursons le loueur car à force de nous faire retourner nous avons cassé un aileron, et partons faire les dernières emplettes dont le fameux marcel "Bintang" des surfeurs de Bali.


Il pleut sur Kuta et nous nous réfugions dans un restaurant où le film "Poseidon" est diffusé. C'est un navet désolant malgré toute la pub qu'ils en font...
Nous rentrons nous coucher pour notre dernière nuit à Bali, bien fatigués par nos sessions surf. Il ne restera plus qu'à confirmer la prochaine fois.
.
Le 28 mai : Kuta - Hong Kong


Pour changer un peu, nous prenons le petit déjeuner dans la piscine.

Vers midi, nous allons dire au revoir à la plage. Il fait un temps magnifique; nous admirons les surfeurs balinais, achetons des sarangs, puis mangeons un ananas découpé par une des petites mémés qui sillonnent la plage avec leurs provisions sur la tête.

Elle est toute rabrougrie et adorable.


Nous prenons ensuite un taxi grincheux pour l'aéroport de Denpasar, puis l'avion pour Hong Kong. Cela a un petit goût de retour car nous ne resterons que 4 jours à Hong Kong avant de rentrer en Europe.
.