Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

05 mai 2006

Thaïlande - Ko Phi Phi

.
Le 5 mai : Suratthani - Ko Phi Phi

Nous arrivons aux aurores à Suratthani, où nous prenons un nouveau bus vers Krabi, avant de prendre le ferry vers Ko Phi Phi. 1h30 de ferry et un film nul plus tard, nous arrivons en vue d'une île paradisiaque à l'eau transparente... Il fait soleil, c'est cool!


Nous recherchons le coin de rêve et longeons l'île avec nos gros sacs, nous éloignant du port et des bars techno pour un peu de quiétude. Nous mangeons à Mapraoh Beach, un coin isolé mais le bungalow visité n'est pas très propre...


Parti en exploration, Rémy s'éloigne un peu du chemin et trouve la plage "Viking", un petit coin de paradis isolé charmant comme tout avec des bungalows en bois décorés avec goût.

De plus, comme c'est encore en construction (les ouvriers montent encore les bambous de la toiture du hall central), les tarifs sont vraiment abordables pour l'île.

Nous nous y installons avant d'aller goûter l'eau transparente et trainer sur le sable. Le soir, nous prenons notre repas aux chandelles sur la plage, c'est romantique...

Le bungalow en bambou est simple mais correct et propre, un hamac accroché au balcon.

La plage est déserte et un peu protégée, le personnel de l'hôtel est agréable, les travaux ne gênent pas, c'est un bon spot...

.
Le 6 mai : Ko Phi Phi

Le programme des journées est vite fait : soleil, bain, balade ... c'est plutôt agréable.

Claire part marcher vers Long Beach, où nous pensions aller éventuellement et c'est sans charme, plein de touristes qui viennent en excursion d'une journée de Phuket ou de Krabi. Nous avons fait le bon choix...


Nous allons ensuite au village (20 minutes à pieds) puis tout au bout de l'île et nous croisons des panneaux d'avertissement et de zones de fuites en cas de tsunami.

Un hôtel est en reconstruction à l'endroit le plus touché, mais c'est difficile de s'imaginer que c'était il y a 16 mois à peine... Les traces ont vite disparu sur les sites touristiques. Nous apprendrons plus tard que les promoteurs ont profité de l'occasion pour déloger les locaux et les pêcheurs dont les cabanes étaient détruites pour s'approprier les meilleurs terrains...


Nous rentrons par la plage nord où nous prenons un cocktail sur le sable devant le coucher de soleil en cherchant des gages pour l'enterrement de vie de jeune fille d'Anne-Sophie.


De retour à l'hôtel, nous mangeons de nouveau dehors mais quelques gouttes de pluie nous rabattent à l'abri des bambous. Nous jouons alors aux dames chinoises et une sympathique Hollandaise nous offre le retour en bus vers Bangkok vu qu'elle remonte en voiture avec le gérant de l'hôtel, merci!

.
Le 7 mai : Ko Phi Phi

Toujours au programme : petit déjeuner sur la plage, magazines dans une chaise longue, plouf dans l’eau chaude…


L’après-midi, nous crapahutons jusqu’au sommet de l’île pour admirer la vue.

Nous voyons une plaque commémorative pour un jeune Anglais de 22 ans mort lors du tsunami, ça refroidit! Nous redescendons vers les plages isolées du nord de l’île où nous faisons un peu de snorkelling. C’est un coin tranquille loin de tout, avec de jolis fonds marins mais nous tombons des nues quand on nous annonce le prix du trajet retour en bateau vers le port : 400 baths (au lieu de 80 environ!). Il fait bientôt nuit et les propriétaires veulent profiter de l’isolement de leur plage.

Tant pis, nous pressons le pas et retraversons la forêt et l’île à pieds.

Arrivés au village, nous choisissons la compagnie de plongée avec laquelle nous partirons le lendemain. Le choix est rapide, car il n’y a aucune concurrence. En effet, l’île entière appartient à deux familles qui s’entendent sur les tarifs. Il y a ainsi deux ferries qui se partagent les approvisionnements, les grands bars organisent chacun leur tour leur "half moon party" ou leur "fire show", et la vingtaine d’agences de plongée proposent la même chose au centime près…! Nous choisissons en fonction de la tête du moniteur et du programme du lendemain sur les différents sites et ce sera "Viking Divers". Avec l’hôtel, nous sommes très vikings en ce moment!

.
Le 8 mai : Ko Phi Phi

Nous partons tôt pour une journée de 3 plongées. Il n'y a presque que des Scandinaves sur le bateau (Viking Divers...), et nous allons plonger avec un moniteur Anglais gentil et un peu timide.


Le premier site de plongée est l'épave d'un ferry, le King Cruiser, qui s'est échoué en 1997 sur le seul caillou qui affleurait à la surface entre l'île et Phuket dans des circonstances encore floues (erreur humaine, arnaque aux assurances,...?).
C'est étrange de plonger sur une épave, il reste des détails comme des toilettes ou des treuils aujourd'hui envahis de poissons et de coraux naissants. Nous traversons une partie de la coque, la cabine du capitaine, et les éclairages changent.


Après un repas et l'attente normale entre deux plongées, nous allons à "Shark Point Phuket" (pas de requin, ce n'est que le nom) où se trouvent trois massifs coralliens alignés, entre le fond (-20 mètres) et la surface. Les coraux sont violets et blancs, et le ton mauve prédomine. C'est splendide et la plongée dure presque une heure même si il faut parfois lutter contre des courants pour ne pas dériver.

Re-pause repas avant "Anémone Reef", un caillou couvert de coraux et d'anémones de mer, des parois de palourdes colorées et de superbes "ventilateurs" (coraux verticaux fins comme des feuilles). Pour clore la plongée, une tortue de mer nous rend visite avec grâce.


Nous nous sommes régalés avec un grand soleil et de sublimes plongées, il manquait juste un peu d'ambiance sur le bateau mais bon ... nous n'avions qu'à savoir parler suédois!
.
Le 9 mai : Ko Phi Phi


Journée vacances totales...! Nous ne bougeons pas de notre petite plage de rêve. Lecture, bronzage, farniente, baignade ... le bonheur intégral!


Nous croisons trois Français qui s'installent et décidons de partir avec eux le lendemain en excursion snorkelling autour de Phi Phi Leh, l'île où a été tourné le film "La Plage" avec Leo di Caprio. C'est une réserve naturelle qui se trouve à peine à une encablure de Phi Phi Don (notre île).


.
Le 10 mai : Ko Phi Phi


Nous partageons notre bateau pour l'excursion avec les trois Français et deux Canadiens. Nous longeons des grottes aménagées avec des échafaudages de fortune en bambous pour récupérer les nids d'hirondelles dont la bave séchée vaut une fortune sur les marchés chinois, il paraît que c'est aphrodisiaque!


Nous arrivons dans une première crique où l'eau est transparente mais sans fond marin caractéristique, avant de changer de coin et passer devant beaucoup d'autres bateaux dans une anse (cette excursion est très courue) et d'arriver à la fameuse plage, Maya beach, où le film a été tourné.


Il y a là aussi beaucoup de monde et nous snorkellons au milieu des bancs de poissons qui ne sont pas farouches et qui viennent manger dans nos mains. Nous n'accostons pas sur la plage car il faut s'acquitter d'un droit d'entrée non négligeable pour cela.


Nous revenons ensuite à l'anse précédente où tous les bateaux ont disparu; il faut prendre les excursions à contre-pieds pour être tranquilles. Nous pique-niquons sur une plage de sable blanc, c'est paradisiaque!

Pas mal pour fêter son anniversaire, n'est ce pas Rémy...
Nous allons découvrir un dernier site avec des coraux colorés avant de rentrer vers notre île, avec un arrêt saut de falaise pour les garçons,

et un arrêt sur la plage des singes où il ne faut rien laisser trainer, car les singes s'approprient tout!


Nous rentrons sur notre plage avec un bon rafraichissement à la clé et une bonne excursion derrière nous.
Au coucher du soleil, nous partons vers le port pour une full, ou half, ou black (tout est prétexte) moon party.

Nous assistons aux "fire show" aux sons de techno avec l'alcool qui coule à flots. Nous finissons la soirée en parlant espagnol (enfin, ce qu'il nous reste depuis l'Amérique du sud...) avec un groupe de chiliennes, amies des trois Français.
.