Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

08 avril 2006

Vietnam - baie d'Along et Ninh Binh

.

Le 8 avril : Hanoi - Baie d'Along

Le bus vient nous prendre chez Maï et Jean-Pierre et nous partons en direction de la baie d'Along.
Les quatre heures de trajet sont ponctuées par un touriste qui tapotte le tableau de bord sur des rythmes technos ... vivement qu'on arrive!
Nous discutons avec des Canadiens qui se sont fait caillasser leur moto entre Sapa et Hanoi! Il leur tarde de quitter le Vietnam, c'est dommage!
En arrivant près du port, on nous fait descendre du mini-bus et on nous demande de suivre un guide, qui nous dit d'en suivre un autre ... puis nous suivons ensuite un nouveau groupe qui monte dans un bateau ... c'est un peu flou mais le principal c'est que nous soyons à bord!


Le repas est servi alors que nous naviguons vers les rochers.

Alors que le temps était couvert toute la matinée, le ciel se dégage et nous arrivons au milieu de ce grand cirque avec tous ces rochers qui sortent de la mer. C'est un spectacle sublime.

Nous rentrons au milieu des blocs et nous arrêtons à la "grotte de la surprise".

Elle est complètement aménagée, le plafond bétonné, avec plein d'éclairages colorés et des touristes français très bruyants. Elle reste toutefois impressionante par ses dimensions.

Son nom est dû à une excroissance ressemblant (il faut avoir beaucoup d'imagination) à un sexe en érection. Cela fait beaucoup rire un Français graveleux qui finalement finit par en voir partout! Super le comique de répétition et le tourisme de groupe!
Nous reprenons notre navigation au milieu des cailloux, dont certains ne tiennent que sur un mince pilier!


Nous arrivons vers les fermes marines vers 16h où nous devons faire du kayak et c'est ici que les ennuis commencent...
Le guide nous annonce que nous devons payer un supplément de 10 dollars US car ce n'est pas inclus dans notre tour. Bien entendu, plus personne n'a notre coupon de réservation avec tous ces changements de groupe! Nous ferons quand même un peu de kayak grâce à deux filles qui ne veulent pas en faire, mais c'est fatigant de devoir se battre tout le temps.


C'est magnifique de pagayer dans le calme au milieu des rochers de la baie.
Nous nous dirigeons ensuite vers le port de Cat Ba où nous mouillons pour la nuit.

Le soleil se couche sur les rochers et c'est splendide.

Le repas se passe, avec des compagnons de navigation pas très locaces, puis nous partons nous coucher dans notre cabine en fermant les yeux et les oreilles pour ne pas penser aux cafards et aux rats qui peuplent le navire!

.
Le 9 avril : Baie d'Along - Ninh Binh

Le matin, le bateau accoste pour récupérer les touristes qui ont dormi à terre. Notre guide écrit sous la contrainte les désagréments de la veille car c'est un nouveau (le 5ème guide en 20h!) qui nous gère maintenant. Nous retraversons une grande partie de la baie, au milieu des rochers, pour rentrer au port. Le paysage est toujours aussi grandiose.


Il est juste dommage que l'on nous prenne pour des choses, des moutons que l'on se refile de groupe en groupe! La dernière illustration vient avec le repas car lorsque nous débarquons, nous regardons manger les autres touristes jusqu'à ce que l'on nous rende à notre groupe de départ...


Finalement nous fuyons ce monde de tours organisés et attrapons au vol un mini-bus local en direction de Haiphong. Ouf, on revit!
Arrivés à Haiphong, nous prenons vite des mobylettes pour changer de gare et sauter dans le bus pour Ninh Binh.
Le bus roule au milieu des rizières, avec des tombes en plein milieu, c'est le culte des anciens qui protègent les cultures.


Les employés du bus sont adorables et nous font goûter une friandise à base de pâte de riz, enveloppée dans des feuilles de bananiers.
Ce sont de "vrais" Vietnamiens, loin de ceux qui profitent du tourisme, et ils ne nous voient pas comme des portefeuilles ambulants. Il est impossible de communiquer mais les sourires font l'affaire.


Nous arrivons vers 18h à Ninh Binh, mangeons en vitesse et chatons de nouveau sur l'ordinateur avec nos familles.
.
Le 10 avril : Ninh Binh


Nous louons une mobylette pour découvrir la région, une vraie antiquité. C'est celle du serveur de la pension et elle cale à chaque carrefour.
Nous partons au milieu des rizières vers Hoa Lu, une ancienne cité impériale (968-1009). La route est agréable et de charmantes personnes nous indiquent le chemin. Sur place, le sol est jonché de détritus car il y a eu un festival trois jours avant et les employés municipaux attendent sûrement une tempête pour tout balayer...


Il n'y a pas grand chose à voir à part deux temples et une tombe en haut d'une colline. De plus, il fait une chaleur étouffante.
Le coin est surnommé la baie d'Along terrestre car il y a dans la région des rochers qui sont plantés ça et là au milieu des rizières, exactement le même phénomène qu'à Along.


Nous nous baladons, chevauchant notre bolide au milieu de ce superbe paysage. Nous arrivons par les champs et le chemin des écoliers à Tam Coc où nous sommes obligés de louer une barque pour continuer notre chemin.
La promenade est splendide, nous passons même dans des grottes naturelles qui servaient en temps de guerre de caches ou d'hôpitaux.

Nous sommes sur la barque en fin d'après-midi, le meilleur moment car la lumière est belle et tous les touristes repartent.

Nous ne cédons pas aux multiples sollicitations mercantiles (nappes, fruits, pourboires abusifs...) car le résultat est celui que nous voyons depuis notre arrivée dans ce pays : un pays à deux vitesses avec des gens simples, gentils, acceuillants et sincères et puis des gens avides, oppressants, intéressés, et le tourisme accentue cela à une allure vertigineuse.


Rémy dépose Claire à l'hôtel à Ninh Binh et repart pour voir le coucher du soleil à Tam Coc.

C'est juste un peu trop tard mais la ville ne semble plus être la même à cette heure-ci. Plus de péages à touristes, plus de rabatteurs ... la vrai vie!


Le soir nous mangeons avec deux Françaises que nous avons croisées sur les barques, et l'on vide quelques bières ensemble. La soirée est très sympathique.
.

Le 11 avril : Ninh Binh - Hanoi

Il est temps de rentrer à Hanoi. A la station de bus, la guichetière essaie de nous vendre les billets plus chers que le montant affiché. Nous refusons et restons cois ... jusqu'à ce qu'un chauffeur cède et accepte de nous prendre au bon tarif. Non mais!
Arrivés à destination, nous nous posons dans un nouvel hôtel.
Nous arrivons à trouver un vol pas trop cher pour Vientiane au Laos, car nous ne voulons pas faire 20h de bus.

Nous faisons ensuite des photos pour le visa du Laos et retrouvons l'agence qui nous a vendu les billets pour la baie d'Along.
Cinq minutes auparavant, nous nous sommes un peu accrochés et Rémy arrive bien remonté dans l'agence. Bien que le vendeur fasse mine de ne pas parler anglais, Rémy nous sort le grand jeu, menace de rester toute la journée dans l'agence pour décourager les éventuels clients et téléphone même au patron de l'agence!

Finalement, Claire est bien amusée et espère juste qu'ils vont nous rembourser rapidement car elle n'a aucune envie de passer la journée ici. Cela fonctionne et nous récupérons quelques sous (le montant importe peu finalement, c'est juste pour le principe...) et c'est la première fois que nous gagnons des sous depuis que nous sommes partis de France!


Nous rentrons ensuite à l'hôtel où viennent nous rejoindre Maï et Jean-Pierre avant d'aller dans un restaurant où l'on déguste du poisson frit en sauce dans un poêlon au milieu de la table. C'est délicieux et la formule a pas mal de succès car la salle est pleine.

Nous retournons ensuite prendre notre dessert préféré dans la rue avant de finir dans un bar à la mode, au calme, pour discuter tranquillement.
Maï et Jean-Pierre ont vraiment été adorables et nous nous promettons de nous revoir dans le futur, quelque part dans le monde...
Retour à l'hotel pour notre dernière nuit au Vietnam, pays très intéressant, un peu à deux vitesses avec le tourisme et ses effets, mais nous avons adoré...


.