Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

04 avril 2006

Vietnam - Sapa

Le 4 avril : Sapa

Nous arrivons au petit matin à la gare de Lao Cai, avant un transfert en mini-bus pour Sapa : 1h30 de route pour une quarantaine de km, en montée presque constante. Arrivés à Sapa, nous prenons une chambre au "Royal Hôtel", avec un balcon et une vue sur toute la vallée.

Nous finissons ensuite notre nuit jusqu'à midi environ. Après un repas rapide, nous partons vers le village de l'ethnie H’Mong de Cat Cat. Il suffit de descendre dans la vallée, après être passés par le péage à touristes! Les H’Mongs s’habillent en foncé avec des guêtres noires, c’est l’ethnie la plus fréquente dans la région.

Nous traversons le village, avec des gamins tout nus, des truies monstrueuses, des coqs, et plein de cahutes en bois, avant de continuer à descendre jusqu’à la rivière et aux ruines d’une ancienne station hydroélectrique française. Tout le long du parcours, les habitants essayent de nous vendre leurs produits artisanaux en baragouinant un anglais approximatif!
Il fait bien chaud et c’est agréable de marcher et de se dépenser un peu.
En remontant du côté opposé, nous atteignons un pont avant de rejoindre la route principale. Comme nous avons encore un peu d’énergie, nous poussons la marche jusqu’au village de Sin Chai.

Tous les versants de collines sont aménagés en terrasses et les gens travaillent la terre avec des buffles. En cette saison, les terrasses sont pour la plupart en train d’être labourées et nous ne voyons donc pas beaucoup de pousses de riz.

Sin Chai est moins touristique que Cat Cat et nous sommes donc moins attendus en tant que "portefeuilles sur pattes". Nous croisons un couple Franco-vietnamien avec leur enfant (Maï, Jean-Pierre et Thibault) et nous nous donnons rendez-vous le soir pour manger ensemble au centre-ville. Maï essaie de parler vietnamien avec les enfants du village mais la plupart parlent mieux anglais que vietnamien (en plus de leur dialecte local) ... l’effet tourisme et ses perversions!
Nous remontons tranquillement en admirant la vallée avec toutes ces cultures en terrasses, c’est magnifique!

Nous soufflons enfin sur la terrasse de l’hôtel après un bon après-midi et quatre heures de marche.
Le soir, nous retrouvons Maï, Jean-Pierre et Thibaud autour d’un patchwork de plats vietnamiens; le repas est très agréable. Ils sont bien sympathiques et nous apprenons qu’ils ont aussi sillonné le monde (Honduras, Vietnam, Thaïlande, Madagascar, Inde…) car Jean-Pierre était directeur d’alliance française.
Nous nous retrouverons le lendemain pour aller visiter d’autres villages.
Le 5 avril : Sapa

Nous avons rendez-vous à 9h pour trouver des motos. Dans la rue, nous sommes harcelés par les femmes qui vendent leurs tissus et les hommes qui conduisent les motos. Finalement nous négocions avec deux motos le trajet jusqu’à Ta Phin, un village de Zao rouges. Sur une moto, Claire et Rémy plus le chauffeur; sur l’autre, toute la petite famille, soit 4 personnes … à la mode locale!

Nous roulons une petite demi-heure avant d’arriver sur place. Les motos viendront nous rechercher vers 12h30.
Ici, les habits sont différents et les femmes portent des coiffes rouges volumineuses sur la tête.

Nous visitons une grotte qui a servi de cache pendant les guerres, puis prenons un rafraîchissement à la sortie avec tout le village qui nous entoure et qui nous invite ensuite à visiter l’intérieur des maisons avec le secret espoir de nous vendre de l’artisanat.

Maï parle vietnamien, ce qui facilite beaucoup la communication.
Le temps d’un sirop de canne à sucre frais en terrasse et nous repartons vers Sapa, avec un tissu local âprement négocié.

Après le repas, nous décidons de repartir à pieds vers le village de Lao Chai (ethnies H’Mongs et Khins). Nous suivons la route en descendant sur plusieurs kilomètres, avec de belles terrasses étagées sur le versant opposé.

De nombreuses scènes de vie nous interpellent, comme le cochon transporté vivant sur le porte-bagages d’une moto,

ou des femmes qui transportent du bois dans leur hotte, ou le bébé laissé seul sur un gros rocher sans aucune surveillance…

Nous descendons en bas de la vallée où nous pensions trouver des motos pour remonter, mais il n’y en a pas, alors nous remontons sur la grande route car il se fait tard et nous voulons rentrer avant la nuit. Au croisement, toutes les motos taxis se sont données le mot et nous proposent des prix gonflés. Nous commençons alors à remonter à pieds. Une moto vient nous demander tous les 300m si on a changé d’avis, et finalement il descendent un peu leur tarif et nous remontons à Sapa sur leurs vieilles motos russes (Minsk). Elles datent de la guerre mais le principal c’est qu’elles roulent!

Après une bonne douche, nous retournons au même restaurant que la veille pour un repas tout aussi sympathique. Nos jambes tirent un peu après toutes ces marches; finalement, on en aura fait du sport!

Le 6 avril : Sapa - Hanoi

Aujourd'hui, pas de balade en perspective, mais du repos. Pas de réveil programmé, un petit déjeuner vers 10h30 au soleil, en terrasse ... cela fait du bien.
Nous passons beaucoup de temps sur internet pour avancer le blog avant d'aller, en fin d'après-midi, acheter des tissus sur lesquels lorgne Claire depuis que nous sommes arrivés.

Le marchandage est très dur voire impossible dans l'urgence, et il ne lâcheront pas le morceau. Nous achetons un joli ensemble de salon avec un tissu et deux coussins assortis, puis nous sautons dans le bus en direction de Lao Cai pour prendre ensuite le train de nuit vers Hanoi.

Il fait un brouillard à couper au couteau. Finalement, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et la chaleur, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces montagnes.
Arrivés à Lao Cai, les billets que l'on nous donne ne sont pas les bons et nous rouspétons un peu pour avoir nos vrai places, qui sont forcement plus chères, ce qui n'est pas une mince affaire!
La nuit se déroule comme elle peut, avec des voisins de compartiment plutôt insupportables et sans gène.
Le 7 avril : Hanoi

Nous voilà donc de retour à Hanoi, gentiment invités à loger chez Maï et Jean-Pierre. Nous squattons un peu le lit de Thibaud pour finir notre nuit.
En début d'après-midi, nous avons un petit concert improvisé par toute la famille de mélomanes (même Maï au pipot...),

puis nous partons dans la vieille ville pour acheter une excursion pour la baie d'Along. Après plusieurs agences, nous réservons une excursion de 2jours/1nuit sur un bateau, avec deux visites de grottes et du kayak de mer le soir. Ça a l'air pas mal...
Nous mangeons ensuite sur le marché local situé dans des ruelles étroites et très colorées, avec des nems, de la viande grillée et des boulettes de pâte de riz. Mmmmm, comme dirait Rémy!

Nous rentrons en fin d'après-midi à l'appartement où nous discutons un peu avec Jean-Pierre en attendant Maï puis nous partons manger dans une gargotte à plat unique, une délicieuse soupe de nouilles, typique!

Nous finissons dans une ruelle étroite, assis sur de minuscules tabourets plastiques, entourés de Vietnamiens et d'un ballet incessant de motos, à siroter un dessert à base de lait concentré et de fruits. C'est génial d'être avec des gens du cru et de découvrir des endroits où nous ne serions sûrement pas allés tous seuls...

Nous marchons enfin le long du marché de nuit constitué de différents étals pour touristes. La balade est sympathique, le climat agréable et nous rentrons le long du lac vers 23h30.
Nous avons été extrêment bien acceuillis et ce fût un plaisir de partager ces quelques jours avec Maï, Thibaud et Jean-Pierre.