Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

12 avril 2006

Laos - Vientiane et Vang Vieng

.
Le 12 avril : Hanoi - Vientiane (Laos)

Nous partons le matin tôt en taxi pour l'aéroport d'Hanoi, direction le Laos.
Arrivés à Vientiane, commence le tour de tous les hôtels de la ville pour trouver une chambre correcte correspondant à notre budget. Nos efforts sont récompensés au moment où nous allions abandonner après une dizaine d'adresses visitées.
Il fait extrêmement chaud et les sacs sont lourds! Les sacs à peine posés, nous allons manger dans un restaurant Français, le Vendôme. Du pur bonheur!!!

C'est bon, fin, copieux, à des prix très corrects. Viande saignante, purée faite maison ... nous sommes sur un nuage.
Nous faisons ensuite une petite sieste digestive avant d'aller découvrir les quelques rues que nous n'avons pas encore vues lors de notre recherche d'hôtel.

Compositions florales pour les offrandes à Bouddha

Vientiane, malgré son statut de capitale du Laos, ressemble à une petite sous-préfecture de campagne et on en fait vite le tour.

Nous finissons la journée dans une gargotte en bord de rivière (Mékong). De l'autre côté, c'est la Thaïlande.
.

Le 13 avril : Vientiane

Une bonne grasse matinée, un tour à la laverie et l'on retourne manger au restaurant Vendôme (il n'y a pas de mal à se faire du bien...).
Nous cherchons ensuite une banque mais elles sont toutes fermées car c'est le début des festivités de la nouvelle année bouddhique, le Pii Mai. Nous en trouvons une de justesse puis allons visiter le temple-musée Wat Phra Keo (qui a hébergé pendant 200 ans le bouddha d'émeraude que nous avons vu à Bangkok dans le temple homonyme),
avec de belles statues,
puis le Wat Sisaket, une vieille pagode avec des milliers de petites statues de Bouddha situées dans des niches autour du cloître.

Nous passons un peu plus loin devant le palais présidentiel et le marché Khua Din. Rémy reçoit alors une bassine pleine d'eau sur la tête, c'est comme cela que les Laotiens fêtent le nouvel an! A l'origine, on aspergeait les statues de Bouddha avec de l'eau bénite par les bonzes, et cela a un peu dérivé...
Finalement, on achète un pistolet à eau pour pouvoir riposter!
Nous poursuivons jusqu'au Patuxai, un grand arc de triomphe en béton construit dans les années 60 avec le béton offert par les USA pour construire un aéroport ... mais la mégalomanie des dirigeants était plus forte que l'intérêt de la nation!
Nous nous faisons de nouveau asperger par des gamins et notre pistolet à eau ne les impressionne pas du tout ... les tirages de langue non plus!
Les adultes sont sympathiques, ils nous offrent des coups à boire, de la bière Lao.
Nous mangeons le soir dans un restaurant typique, à la table d'un Américain qui a honte de sa nationalité et préfère dire qu'il est Canadien (encore un!).
.
Le 14 avril : Vientiane

La fête bat son plein, tout le monde est dans la rue avec des seaux d'eau, des bassines, des pistolets, des tuyaux d'arrosage. Les gens défilent à l'arrière des pick-up pour arroser et se faire arroser.

Nous emballons toutes nos affaires dans des sacs plastiques et allons chercher le linge à la laverie, puis louer des vélos. Sur les 200m de trajet pour rentrer à l'hôtel, il y a de nombreux guet-apens mais heureusement le linge est à peu près épargné.
Pour ressortir, nous nous armons de deux bouteilles chacun et partons sur nos vélos vers le nord de la ville et le Wat That Luang.

En chemin, arrosage et bière Lao, les gens sont dans la rue!
Le temple est plein de monde car c'est le principal du Laos et les fidèles viennent arroser Bouddha et faire des offrandes.


Sur le trajet du retour, re-arrosage et re-picole.

Dans les wats (temples) situés près de l'hôtel, la fête ressemble à de grandes kermesses. Nous nous postons devant l'hôtel avec une grande poubelle remplie à rabord et quelques casseroles, et en avant la musique...


La pluie finalement calme les ardeurs lorsque la nuit tombe et tout le monde rentre se changer.


Nous mangeons le soir dans un bar à la mode chez les expats : bof, cher et longue attente. Puis nous rentrons à l'hôtel pour faire les sacs.
.
Le 15 avril : Vientiane - Vang Vieng


C'est encore la fête aujourd'hui et notre crainte est de nous faire arroser avec nos gros sacs sur le dos. Heureusement le ramassage du bus est devant l'hôtel et il est trop tôt, les joutes aquatiques n'ont pas encore commencé.
Le trajet nous fait traverser des campagnes et des forêts vides, sans exploitation, seulement du brulis.
Après 5h de trajet, nous arrivons à Vang Vieng, un village à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang.


Nous passons la fin de l'après-midi sur internet avant d'aller vers la rivière Nam Song. Des passerelles en bambous mènent aux bars en bord de rivière mais les moustiques nous font préférer l'intérieur du village.


Vang Vieng est un repère de backpackers et est entièrement dédié à ce type de tourisme. Certains bars diffusent en boucle du matin jusqu'au soir des épisodes de la série télé "Friends", et cela marche car ils sont pleins tout le temps. Dans la rue, on entend donc en permanence des "rires en boîte"...


Nous cherchons un restaurant loin du bruit et en trouvons un où le patron nous dit dans un français impeccable que la fréquentation touristique de cette ville augmente de 100% par an depuis 2000, et que de quelques guesthouses le nombre est monté à plusieurs dizaines. Il n'y a plus qu'une seule véritable maison d'habitation dans la rue principale... C'est backpackerland (routardland)!


.
Le 16 avril : Vang Vieng


Nous prenons notre repas dans l'annexe en ville d'une ferme bio située à quelques kilomètres et qui est tenue par une association de villageois, c'est une des seules activités du coin qui ne soit pas orientée vers le tourisme.
Nous partons ensuite vers l'autre rive de la rivière Nam Song pour aller visiter des grottes dans les formations karstiques qui composent le paysage.

Après de nombreuses hésitations, nous trouvons enfin l'entrée des grottes où une gamine avec son petit parapluie nous guide à l'intérieur. De nombreux touristes préhistoriques (1998 à nos jours) ont laissé des traces de mains d'argile et de nombreuses signatures...


Nous coupons ensuite à travers champs en direction d'autres grottes.

Nous nous égarons de nouveau et traversons des broussailles avant de récupérer le chemin vers la grotte Lusy qui s'avère être fermée pour cause de fête nationale. Tant pis, la balade est sympathique malgré tout.

Nous ne monterons pas non plus sur la colline Phapouak car nous avons essuyé une averse et les roches sont glissantes, nos tennis aussi.
De retour au village, nous prenons un pot dans une paillotte en bord de rivière mais la musique étant bien trop forte, nous y revenons la nuit tombée pour finir notre apéro alors que tout est plus calme.


.
Le 17 avril : Vang Vieng

Nous prenons notre petit déjeuner à la boulangerie puis louons des VTT. Ils sont malheureusement au gabarit laotien et nous pédalons quasiment accroupis...! Nous prenons la piste vers la grotte Poukham et la promenade est agréable à travers la campagne.

Arrivés là-bas, nous rencontrons une Française, Joanne, avec laquelle nous visitons la grotte et faisons un peu de spéléologie amateur. C'est une gigantesque cavité dans la montagne et l'on peut pratiquement s'y perdre.

En redescendant nous nous baignons dans une partie de la rivière sous un arbre plongeoir rempli de gamins qui rivalisent de hauteur pour sauter des branches les plus élevées.


Nous quittons ce petit coin de paradis pour essayer de rentrer plus tôt en ville et louer des bouées pour une descente de rivière.

Comme il est déjà 15h, nous allons plutôt en vélo jusqu'à la ferme bio où nous dégustons du fromage de chèvre (pas aussi bon qu'en France, soyons chauvin, mais cela fait tellement longtemps!) et où Claire fait une séance de kiné à Joanne qui s'est coincée le dos.


Nous rentrons à la tombée de la nuit et cela nous a fait du bien de faire un peu de vélo, nous commencions à nous encrouter avec nos motos!
.
Le 18 avril : Vang Vieng


Nous recroisons Joanne au petit déjeuner. Elle est toujours bloquée et ne viendra donc pas batifoler sur les bouées avec nous. Nous discutons jusqu'à midi puis partons dans un touk-touk bondé avec les bouées sur le toit .

On nous dépose quelques kilomètres en amont du village, et nous nous mettons à l'eau. Dès le démarrage nous passons devant des pontons en bois avec des tyroliennes ou des balançoires d'où l'on peut sauter si l'on consomme.

Le cri de raliement est unique : Beer Lao! Beer Lao! Certains s'arrêtent après 50m seulement, nous continuons pour voir un peu plus loin.
Nous ne sommes pas en période de pluies, il y a donc très peu d'eau et la navigation est lente. Il faut même ramer avec les mains dans de nombreux endroits pour avancer. Nous nous arrêtons manger dans un complexe de paillottes, il fait chaud et la sieste est de rigueur!

Nous sautons dans la rivière en nous balançant sur une corde vertigineuse, le saut d'en haut de la corde faisant bien 6 à 8 mètres...

Mais bon, nous n'avons aucun mérite car une "mamie" fait la même chose un peu plus tard.
En fin d'après-midi nous quittons notre paillote pour finir la descente. Il n'y a pas de courant et c'est presque un peu long...
A force de ramer et pousser, nous atteignons le village peu avant la nuit et Claire part faire une nouvelle séance de kiné à Joanne puis papotter pendant que Rémy travaille sur le blog.


Nous allons ensuite au restaurant où la dernière page du menu concerne les "happy shake" ou "space puddings", et tout ce qui a un lien avec des drogues. Le village de Vang Vieng est connu auprès des backpackers comme un lieu où l'on trouve toutes sortes de drogues, opium, cocaïne, héroïne... Certains "vacanciers" ne bougent pas de leur guesthouse "friends"+"space pudding"+"happy pizza"...! Ça a l'air de fonctionner vu l'expansion phénoménale du lieu...

.