Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

29 avril 2006

Thaïlande - Chiang Mai, Sukhothaï, Bangkok

Le 29 avril : Chiang Rai - Chiang Mai

Nous prenons un bus le matin pour Chiang Mai, où nous arrivons sous un déluge d'eau.

Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours et les gens de l'hôtel doivent canaliser les débordements avec de petits sacs de sable et des balais. Claire profite d'une accalmie pour un petit tour dans un marché pendant que Rémy écrit son cahier.

Le soir, nous allons au marché de nuit où l'on trouve des t-shirts, sacs et autres bibelots d'artisanat divers. Il pleuviotte encore et tout le monde se presse sous les échoppes bâchées.

Nous recroisons une Américaine qui a déjà agacé Claire dans l'après-midi et qui nous montre le godmiché en bois qu'elle a acheté pour sa mère!?!
Nous mangeons dans une gargote avant une bonne crèpe,

et nous rentrons à l'hôtel en passant devant un hall avec un ring de boxe thaïe et de nombreux bars autour où les putes locales amusent des groupes de mecs pas beaux ... une autre facette du pays.

Nous n'avons pas vu grand chose de Chiang Mai mais comme nous aimerions passer du temps dans le sud du pays, et surtout parce qu'il pleut un peu trop à notre goût, nous décidons de prendre un bus le lendemain matin pour Sukhothaï.
Le 30 avril : Chiang Mai - Sukhothaï

Il y a un bus vers midi. Nous aimerions aussi voir un temple considéré comme un des plus beaux du coin avant de quitter la ville. Le problème, c'est qu'un Français vient de mettre TV5Monde et qu'il y a "Jour de rugby" à la télé... Rémy reste scotché à son siège! Nous petit-déjeunons donc devant le résumé du championnat de France et la bonne prestation de l'USAP qui est en bonne voie pour la qualification pour les demi-finales.

A 11h, nous sautons dans un touk-touk et filons au temple Wat Phra Sing que nous visitons "à la japonnaise" pendant que le touk-touk nous attend.

Nous y voyons de belles statues, un grand chédi, et un petit temple au fond avec des peintures colorées.

Le temps de quelques photos et hop, nous remontons dans notre touk-touk qui retraverse la ville jusqu'au terminal de bus où nous arrivons juste à temps pour le départ du bus.
Comme nous sommes les derniers, il n'y a plus de place assise et Rémy est obligé de s'assoir sur un tabouret dans l'allée. Claire n'est pas forcément mieux installée car elle reçoit le trop plein d'eau de la climatisation sur la tête à chaque coup de frein... Nous changeons au bout de deux heures à un arrêt intermédiaire lorsque certaines places se libèrent.

Nous arrivons à Sukhothaï en fin d'après-midi et allons à la Banthai guesthouse, dans de petits bungalows en forme de chalets. Le cadre est tranquille, le repas délicieux, une bonne adresse...
Nous réservons une moto pour le lendemain puis allons un peu sur internet pour faire des transferts de photos avant d'aller au lit avec l'intention de nous lever tôt le lendemain pour profiter des ruines à la fraîche.

Le 1er mai : Sukhothaï

Nous récupérons notre moto vers 8h et partons vers la vieille ville. Nous sommes le 1er mai et pour une fois nous nous levons sûrement plus tôt qu'en France...
Après être entrés dans le parc archéologique central, nous visitons le temple principal, le Wat Mahosthat, avec des bouddhas (tiens, encore...) qui marchent, et un grand ensemble de petits bâtiments, stuppas, bouddhas, très harmonieux.

Rémy laisse malencontreusement tomber l'appareil photo par terre. Pas de miracle, il est cabossé (cela fait juste un mois et demi que nous l'avons acheté...), l'objectif fait un bruit de casserole et ne se referme plus complètement (nous avons flosabinés ;-)). Il fonctionne encore malgré tout, c'est l'essentiel pour l'instant.

Nous continuons notre balade de temple en temple dans le parc archéologique avec notamment un temple adorable (Wat Sa Si) près d'un lac.

Nous sortons du site vers le nord, passons l'enceinte de l'ancienne cité, capitale du royaume.
Le temple suivant comporte un bouddha de plus de 11 mètres de hauteur.

Vient ensuite un autre bouddha marchant, puis le musée qui comporte de belles pièces de l'époque du royaume de Sukhothaï. Enfin, nous nous dirigeons vers la nouvelle ville en faisant un crochet pour un temple avec pleins ... d'éléphants! Ça change!

Il fait une chaleur étouffante et nous rentrons en début d'après-midi pour un repas et une sieste, avec une migraine pour Rémy et une indigestion de bouddhas pour Claire.
Claire part ensuite au terminal de bus pour essayer d'avoir des billets mais fait chou blanc car les vendeuses ne parlent pas anglais.

Nous sillonons ensuite la ville à la recherche d'un distributeur de billets avant de rendre la moto et d'attendre patiemment le bus de nuit à 21h30 pour Bangkok (réservé finalement à la guesthouse, c'est plus commode...).
Nous prenons donc un bus V.I.P. qui doit nous déposer à Bangkok vers 5h le lendemain matin.

Le 2 mai : Bangkok

Nous arrivons comme prévu aux aurores à Bangkok. Nous avons du mal à trouver un taxi car la seule chose que les chauffeurs connaissent dès qu'ils voient un touriste, c'est la rue des touristes Khaosan road ... où nous ne voulons pas mettre les pieds.
Finalement, nous arrivons à nous faire conduire à la rue Kasemsan près des centres commerciaux, où nous espérons trouver une chambre au White Lodge, plébicité par notre guide. Il n'y a plus de chambre disponible ... sauf au Star Hotel à côté, où la chambre est chère et pue la pisse mais il est 6h du mat' et avec nos gros sacs, nous abdiquons! Nous partons finir notre nuit.

Au réveil, nous allons chez BOSS (David BOSS...) pour choisir les costumes de Rémy et l'ensemble en soie de Claire. Le vendeur est marrant, il mélange le français et l'anglais avec un fort accent indien : "Two costumes, two chemises, two cravates", le tout sur mesure pour un prix imbattable. Après avoir choisi les tissus, c'est la prise de mesures et nous y retournerons demain pour les premières corrections.
Rémy part ensuite se faire faire une coupe chez un coiffeur avec un concept japonais : 10 minutes, 2 euros, 1 coupe de cheveux. Claire n'est pas très rassurée car lorsque nous arrivons, un Européen en sort, coiffé "comme un cul" (avec la raie au milieu).

Finalement, le résultat est correct.

Nous partons ensuite au cinéma mais nous nous faisons refouler à l'entrée car il y a une soirée V.I.P. pour l'ouverture d'une nouvelle salle. De toute façon, nous nous sentons un peu pouilleux alors que toutes les Thaïes ont sorti leurs plus belles robes de soirée! C'est people et paillettes tonight...
Nous allons dans un autre cinéma en traversant les dédales de couloirs des centres commerciaux pour nous offrir une place "Gold class", au prix d'une place en France. Nous sommes accueillis dans un lounge-bar avant d'aller en salle. Les fauteuils sont moelleux, confortables, inclinables, avec massages intrégrés, couvertures et coussins.

C'est du bonheur de voir un film (Match point) dans ces conditions, le plus dur étant de ne pas s'endormir...

Le 3 mai : Bangkok

Nous nous empressons de changer d'hôtel pour une chambre au White Lodge, bien plus agréable. Nous retournons ensuite chez BOSS pour les premières retouches.

Les pantalons sont trop serrés (il faut prévoir les kilos que Rémy a perdus au cours du voyage mais qu'il reprendra certainement lorsqu'il retournera chez maman!) et la veste sans manche est ajustée à sa carrure d'athlète. Pour Claire, le bustier doit être "more fitted et doblé" (avec l'accent).

Nous partons ensuite vers la vieille ville pour visiter les quelques temples que nous n'avions pas vus lors de notre premier passage.
Le premier est le Wat Traimit, un grand bouddha doré (soi-disant en or...). Mais le plus intéressant, ce sont sûrement les machines à sous avec des statues de bouddha qui disent l'avenir contre quelques bahts ... il est vraiment fort bouddha!

Nous traversons ensuite le quartier chinois par des petites rues et venelles, loin de l'agitation, au milieu des ferrailleurs et des échoppes où tout se vend, chacune ayant sa spécialité.

Arrivés au bord de la rivière Chao Praya,

nous prenons un bateau-bus pour remonter vers le nord, vers Wat Arun, un temple en forme de chedi couvert de mosaïques et de céramiques.

C'est original et plutôt reussi avec une belle vue sur la ville.

Nous retraversons la rivière pour revoir le bouddha couché géant de Wat Pho, cette fois ci sans les échafaudages de début mars.

Enfin, après une tentative de négociation pour une balade en bateau dans les petits canaux (klongs) adjacents, nous abandonnons car il est tard et les prix sont exorbitants. Nous reprenons le bateau-bus puis le skytrain pour rentrer et travailler un peu sur le blog.

Le 4 mai : Bangkok

Nous partons vers Khaosan road pour essayer d'y échanger quelques livres avant les plages du sud. Nous en profitons pour tourner une vidéo pour le gage de l'enterrement de vie de garçon de Thomas au Wat Chana Songkhram et discuter avec un Thaï qui nous conseille de nous marier en Thaïlande, car la fête coûterait moins cher ... C'est un point de vue!

Le karaoke est aussi a la mode dans les centres commerciaux thaïs

Nous allons sur internet pour transférer les photos mais notre visionneuse Archos se met à dérailler. Plus aucun fichier n'est accessible et l'arborescence affiche des dossiers bidons aux noms bizarre. Il semble qu'un virus soit entré dedans et qu'il a tout vérolé...! Un espoir demeure car la capacité du disque reste de 16 gigas, mais bon!

Les passerelles du skytrain la nuit
Nous rentrons vers la gare de Hualam Phong où nous avions acheté la veille nos tickets pour l'île de Kho Phi Phi. Nous patientons un peu avant de monter dans le bus V.I.P. vers le sud. L'organisation est rodée et le bus dessert toutes les îles via différents arrêts. Le fauteuil de Rémy ne bascule pas et Claire s'allonge par terre pour essayer de dormir. Vers 3h du matin, nous arrivons à changer de fauteuils et à finir notre nuit.