Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

19 mai 2006

Bali - Amed

.
Le 19 mai : Amed

Nous prenons un bon rythme d'inactivité : réveil tardif, repos, petite baignade et snorkelling pour aller voir les coraux juste au niveau de notre plage.

Vient ensuite le repas de midi avec du poisson frais au menu ramené par Sab et Flo qui sont partis en mer avant le lever du soleil avec les pêcheurs du coin. Il ne faut pas avoir peur car leurs bateaux sont des coquilles de noix avec un petit flotteur et une voile triangulaire.

Ils ne sortent que pour le lever du soleil pour leur pêche quotidienne.

Le poisson a été bien grillé et est d’autant meilleur qu’apparemment de nombreux pêcheurs sont revenus bredouilles. Pour continuer la journée, nous papottons avec nos deux amis de la vie à venir, puis viennent la sieste,

le bain de mer,

la petite balade en bord de plage pour le coucher du soleil,

et enfin le repas du soir avec de bons plats qui rendent l’offre demi-pension tout à fait agréable.

Nous terminons la soirée par des parties de belote endiablées avec moults renversements de situation, quelques bières fraîches, et toujours le bavardage qui va avec, jusqu’à ce qu’on éteigne la terrasse car tout le monde dort depuis un bon moment.
Voilà un programme reposant de fins de vacances.

Nous avons un sentiment de "roue libre", levons le pied sur les visites exhaustives et prenons du bon temps, relax, ce qui permet de réfléchir un peu à tout, nos vies, notre voyage, le monde, la France … et il y en a des choses à dire !
.
Le 20 mai : Amed


Le programme est sensiblement le même que la veille, avec pour changer une balade en bateau sur un site de snorkelling au dessus d'une petite épave japonaise. Les coraux sont jolis, mais le courant un peu fort fatigue rapidement et empêche la contemplation en toute quiétude.
Après-midi sieste et plage de sable noir (volcanique),

avant de prendre Ventoline pour aller boire un coup sur une terrasse un peu plus loin et orientée vers le coucher du soleil … splendide!

Nous allons ensuite boire un autre coup chez "Good karma" pour voir la tête du patron qui apparemment vaut le détour, mais Baba n’est pas là et il n’y a pas une ambiance de folie ce soir là, tant pis!

Nous rentrons à l’hôtel pour notre traditionnelle belote.
.
Le 21 mai : Amed


Afin de contempler aussi le fameux lever de soleil, nous nous levons vers 4h45.

Tous les bateaux des pêcheurs sont partis (sans nous car Claire a rapidement le mal de mer et nous n'avons pas très envie de rentrer trempés) et ponctuent l’horizon d’une multitude de voiles triangulaires.

Ils reviennent ensuite progressivement vers la plage qui borde celle de l’hôtel.


Nous partons après le repas vers Amlapura par la route qui longe la côte et contourne la péninsule. La route étroite et parfois défoncée va de crique en crique et dévoile de charmants paysages.

Après plusieurs heures de route (pour quelques kilomètres parcourus), nous arrivons à Taman Ujung où se trouve le palais de Karangasem, un des différents petits royaumes qui se partageaient l’île avant la colonisation hollandaise (1906).

Le royaume de Karangasem est le dernier à avoir capitulé devant les envahisseurs et les bâtiments datent du début du siècle. Les palais sur l'île laissent toujours une grande place à l’eau avec de nombreux bassins.


Nous allons ensuite jusqu’à Amlapura où nous espérons trouver un distributeur automatique de billets. Le premier n’accepte que les cartes indonésiennes, le deuxième ne fonctionne pas, et le troisième, le seul où il y a un autocollant "visa", n’accepte pas nos cartes! Heureusement qu’il nous reste quelques dollars US car nous n’aurions pas assez de sous pour payer l’hôtel, à moins de faire quelques heures de route supplémentaires. Nous rentrons dépités à Amed par la route rapide, les poches vides.

Cela ne nous empêche pas de passer une énième bonne soirée belote…

.
Le 22 mai : Amed

Aujourd’hui, nous allons plonger sur l’épave du cargo Liberty à Tulamben, à quelques kilomètres d'Amed en longeant la côte vers le nord. Nous arrivons sur le site où les Balinais transportent tout le matériel sur leur tête, avant de nous mettre à l’eau et là … c’est l’émerveillement!

L’épave date de la seconde guerre mondiale et a eu le temps de se recouvrir complètement de coraux multicolores, variés, souples ou durs, recouvrant chaque affranctuosité du bateau, chaque tige, chaque paroi.
Les poissons sont nombreux, colorés et de toutes tailles. L’eau est claire et les effets de la lumière dans l’épave créent des jeux de clarté éblouissants.

Nous nous baladons autour, rentrons d’un côté, longeons un pont, ressortons de l’autre, avec des splendeurs à chaque coup de palme. C’est indiscutablement un des plus beaux sites sur lesquels nous avons plongé, une merveille!

De retour sur la plage pour l’attente et le casse-croûte, nous décidons de replonger au même endroit plutôt que d’aller sur un récif un peu plus loin comme prévu initialement.

Nous vadrouillons ce coup-ci sur le dessus de l’épave, toujours aussi charmés. Cela restera un des grands souvenirs de voyage, indiscutablement.
De retour à l’hôtel, nous tournons le film sur la plage pour le mariage d’AnneSo et Tom avec la complicité (image, bande son et bruitages) de Sabine et Florent, avant d’attaquer notre dernière soirée à Amed.

Pour eux, c’est le grand retour vers la France, et cela les travaille plus que nous … c’est logique vu que nous repartons vers le Moyen-Orient ensuite. La belote est remplacée par un bon repas arrosé de vin local, et c’est la fin de 5 jours de repos à Amed en bonne compagnie, idéal pour se poser.

Bon retour à eux et à bientôt dans notre douce France…

.