Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

15 mai 2006

Bali - Kuta, Ubud et l'arrière pays

.
Le 15 mai : Kuta

Nous avons l'intention de retrouver Sabine et Florent qui arrivent aujourd'hui de Malaisie. En attendant un échange de mails, nous paressons un peu.

Piscine le matin pour le petit déjeuner, sieste, plage, marche dans les rues Poppies Lanes, ce sont les ruelles qui concentrent les hôtels pas chers et les stands de tee-shirts et autres souvenirs.


Il fait super chaud et nous retournons sur la plage pour un beau coucher de soleil, avant que Claire regarde le film "Les chroniques de Narnia" à la télé du restaurant pendant que Rémy avance son cahier.


Bonne journée pépère!
.
Le 16 mai : Kuta - Ubud


Ce matin, rebelote, petit déjeuner en bord de piscine, sieste, puis n'ayant pas de nouvelles de Sab et Flo, nous prenons le bus pour Ubud.
Le trajet dure une grosse heure et nous remarquons les premières particularités de l'île. Kuta n'est qu'une "enclave australienne" sur l'île, un repère de surfeurs bronzés en tee-shirts marcel "Bintang". En sortir nous montre de nombreux petits villages avec des temples en pierres taillées de motifs géométriques,

des offrandes aux dieux dans de petits plats en feuilles de bananiers, de longues tiges de bambous qui bordent les routes étroites avec des totems de pailles suspendus,

et des habitants habillés traditionnellement, les femmes en couleurs vives et les hommes souvent en blanc. Le "vrai" Bali.
Sabine et Florent sont arrivés la veille à Ubud mais ne sont pas à leur hôtel. Nous partons découvrir la ville qui a un charme fou car tous les intérieurs sont décorés de facon "lounge" avec beaucoup de style. Nous passons par le marché puis redescendons la rue de la forêt des singes.

Les Balinais sont très supersticieux, les rues sont pleines de totems en bambous et chaque maison a son autel porte-offrandes qui est garni chaque jour avec un peu de nourriture et de l'encens.

En rentrant à l'hôtel, nous croisons Sab et Flo et allons manger dans un restaurant à la nourriture succulente, où ils nous offrent la bouteille de vin promise depuis des semaines...


.
Le17 mai : Ubud


Nous nous renseignons sur les diverses excursions proposées pour pouvoir définir notre programme. En effet, nous voulons louer une voiture mais nous ne savons pas trop ce qu’il y a à voir dans le coin.
Le midi, nous goûtons un plat traditionnel, le baby guling. C’est du porc grillé servi dans une gargote à plat unique et que l’on déguste avec les doigts. C’est rustique et très bon.


L’après-midi, nous partons à l’assaut de la forêt des singes. C’est un sanctuaire avec quelques temples au milieu de la forêt, et des singes partout qui savent très bien que les touristes leur apportent à manger, ce qui les rend parfois agressifs. Mieux vaut ne pas se balader avec un régime de bananes à la main…

Rémy se fait chercher des poux et ouvrir le sac à dos, c’est agile ces petites bêtes!


Ils ont vraiment des mimiques d’humains et font pleins d’humaineries, c’est rigolo.


Nous allons ensuite manger une glace en bord de rizières pour retourner plus tard au même restaurant que la veille, le Barandi, une adresse à retenir...
.

Le 18 mai : Ubud – Amed


Nous louons finalement notre voiture par l’intermédiaire de l’hôtel pour plus de sûreté. Ce sera une Suzuki Jimny pour 90 000 Rupiahs par jour, soit environ 8 euros. A ce prix là, il serait dommage de s'en priver, avec la liberté des déplacements en plus … et le plein à 130 000 IDR, soit 12 euros pour 30 litres d'essence!
Nous faisons notre premier stop à la grotte sacrée de l’éléphant de Bedulu,

avant de remonter vers Tampaksiring et le Gunung Kawi, un ensemble de lieux de culte taillés dans le rocher au fond d’une vallée cernées de rizières en étage.


Nous poussons ensuite jusqu'à Penelokan, situé sur le bord du cratère du volcan Gunung Batur. La vue est splendide, le volcan formant une pointe au milieu d’un cirque gigantesque rempli d’un lac et de coulées de lave. Sur le côté se trouve le volcan Gunung Agung dont l’éruption de1963 a dévasté toute une partie de l’île.


Nous pensons revenir plus tard dans ce coin pour peut-être gravir le sommet mais pour l’instant nous redescendons vers l’est en direction de Besakih, le principal (et le plus grand) temple de l’île.

Les routes sont escarpées et sinueuses et notre pot de yaourt peine un peu. Une violente averse nous surprend à l’entrée du temple et nous contraint à attendre dans la voiture. Après une demi-heure d’attente, la pluie est toujours aussi soutenue et comme il reste encore pas mal de route à faire, nous nous résignons et partons sans avoir vu les 23 temples qui forment le complexe.


La pluie se calme au fur et à mesure que nous descendons les pentes du volcan, via Amlapura, en direction d'Amed et ses plages. Nous longeons de splendides rizières en terrasses vers Abang, sûrement les plus belles de notre séjour en Asie.

La route ne cesse de monter et descendre et nous baptisons notre voiture "Ventoline" car elle a des reprises poussives et des bruits d’asthmatique.


Nous arrivons finalement à Amed où nous retrouvons Sab et Flo qui sont venus en éclaireurs la veille et nous ont trouvé un charmant petit hôtel en bord de plage avec de petits bungalows. Quelle grosse journée, mais bien agréable et nous avons bien profité de l’arrière pays balinais.
.