Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

12 octobre 2005

Pérou - Machu Picchu

.
Le 12 Octobre : Cuzco - Aguas Calientes (2100m) (suite du paragraphe Cuzco et vallée sacrée)
Vers 19h30, nous nous dirigeons vers la gare d'Ollantaytambo pour prendre le train de 20h vers Aguas Calientes. Tout le monde attend sur les voies et le train fait plus de 10 manoeuvres "accrochage/décrochage" de wagons pour enfin partir vers 22h! La ponctualité péruvienne...
Arrivée à minuit, le temps de trouver un hôtel, nous nous couchons fourbus vers 1h du mat´.
.
Le 13 Octobre : Machu Picchu

Réveil à 3h45, la nuit a été courte ... et départ dans la nuit, à la lumière des lampes torches, avec Sabine et Florent. On espère être les premiers et pouvoir acheter nos billets en haut à l'entrée du site (on nous a dit que ce n'était plus possible mais on tente le coup quand même). La montée est rude, le chemin inca n'est formé que d'escaliers en pierre, irréguliers.

Le rythme est soutenu, toujours dans le but d'être au sommet avant tout le monde et l'on voit passer ... un car de touristes! On nous avait dit qu'ils passaient plus tard... Tant pis! Arrivés en haut, effectivement il fallait acheter nos billets au village en bas mais ils nous en vendent quand même heureusement.

Le site ouvre à 6h et il y a vraiment peu de monde. Emerveillement, les ruines sont splendides. On se dépêche d'aller au mirador pour dominer le site. Finalement on l'aura cette photo "poster" avec personne dessus, ça en valait la peine!
Le Machu Picchu est une citée perchée à flanc de montagne. Quand elle a été découverte en 1911 par un archéologue américain, il y avait une dizaine de familles indiennes qui y vivaient encore, continuant à cultiver quelques terrasses. Elle était ensevelie sous la jungle et assez déteriorée. Maintenant, elle accueille plus de 450.000 visiteurs par an. L'ensemble a été magnifiquement restauré, un vrai plaisir pour les yeux!
Nous prenons le temps de flâner au milieu des ruines, en admirant le savoir faire architectural des Incas et en se demandant comment ils ont fait pour construire une citée aussi haute avec des pierres aussi grosses, s'imbriquant à la perfection.
Le soleil s'est levé et il fait un temps magnifique (on a de la chance, il faisait mauvais les jours précédents). Vers 10h, nous montons au Huyna Picchu, la montagne qui surplombe le site. L'ascension est éprouvante et pentue mais la vue d'en haut est splendide, le Machu Picchu et toutes les vallées alentour en un coup d'oeil! Petit pique-nique en haut avant de redescendre dans les ruines.
Suite à un éboulement sur la voie de chemin de fer, il n'y a qu'un seul train de retour prévu pour toute la journée. La majorité des touristes se rue vers Aguas Calientes pour pouvoir rentrer sur Cuzco. Le site se vide alors en grande partie et nous avons la chance d'avoir le Machu Picchu en comité restreint ... quelle aubaine!
Rémy s'octroie une petite sieste à l'ombre d'un mur Inca. Il se fera littéralement bouffer par les "moustiques incas". Plus de 100 piqures sur les bras et les jambes (on reconnaitra d'ailleurs dans les autres sites les touristes qui sont allés au Machu Picchu à leurs piqures).
La redescente se fera en bus, nous en avons pleins les pattes! Le soir, pour se relaxer, nous allons nous baigner dans les eaux chaudes et soufrées de la ville (Aguas Calientes...). L'eau sulfureuse ne paraît pas très propre mais c'est tellement agréable!
Un bon repas le soir pour clôturer une journée riche en événements. Comme dit Sabine "c'est la cerise sur le gâteau du Pérou!" Il est vrai que le Machu Picchu vaut le détour, c'est un magnifique site archéologique, très bien mis en valeur. Un grand souvenir!
.
Le 14 Octobre : Aguas Calientes- Cuzco

Réveil à 5h pour le train de 5h45! Il n'existe pas et est reporté à 10h20. Tant mieux, on file se recoucher. Nous retournons vers 10h à la gare et là c'est la cohue. Le train de 8h30 a aussi été annulé. Finalement on arrive quand même à changer nos billets et le train part vers 11h. La voie n'étant pas encore dégagée, (le glissement de terrain a enseveli la voie ferrée sous 7m de terre!) le train s'arrête en pleine campagne et des bus sont affrêtés pour contourner l'éboulement. On croise en même temps de longues files de touristes qui font le chemin inverse. Ça a des allures d'exode de population, c'est le bazar complet!
Pour les bus, c'était la guerre et Rémy a réussi à en prendre un avant Claire!!!
.
Nous arrivons finalement à Cuzco à 16h au lieu de 9h du mat'! C'était épique!
Le soir, nous fêtons le départ de Sabine et Florent pour l'Argentine autour d'une bonne bouteille de rouge et un bon cuy. On a passé de très bon moments en leur compagnie et on les reverra sûrement dans les mois qui viennent.