Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

07 octobre 2005

Pérou - Lac Titicaca, Puno et îles

.


Le 7 Octobre : Puno - Isla Amantani

Nous partons pour une excursion de deux jours sur les iles du lac Titicaca. On a un peu peur du syndrome "voyage organisé" mais on va voir. Aldo notre guide nous fait penser à Benoît Poelvoorde dans le film "les randonneurs" et nous prend un peu trop pour des touristes (même si nous en sommes effectivement).
Le premier stop sur les îles flottantes d'Uros est impressionnant. Ce sont des îles faites avec un mètre d'épaisseur de morceaux de racines de joncs et recouvertes d'un mètre supplémentaire de joncs horizontaux. C'est une drôle de sensation de se dire que l'on flotte et le sol est souple. Petite présentation de leur mode de vie.
Toutes les familles vivent grâce au tourisme, les femmes en vendant leur artisanat et les hommes en faisant faire des tours de barques aux touristes.
Ensuite le trajet vers l'île d'Amantani nous paraît bien long et nous cramons au soleil.
Nous sommes acceuillis par des femmes en habits folkloriques (le fameux syndrôme) et sommes répartis dans nos familles respectives. Féliciana nous emmène chez elle où nous rencontrons son mari Nicolas et ses 7 garçons.
En fin d'après-midi, nouvelle présentation touristique de leur mode de vie et techniques de travail.
Enfin, nous montons au sommet de la colline pour voir le coucher de soleil (trop de nuages, on ne verra rien...).
Nous faisons alors la connaissance de Sabine et Florent, deux Français qui font sensiblement le même trip autour du monde que nous. Ils ont l'air bien sympathiques. Le soir, une "boum" est organisée en tenue folklorique (darladirladada)! Comme il pleut, nous préférons rester discuter avec Habram, 11 ans, qui est adorable et bien curieux de tout. On lui fait une leçon d'anatomie en français mais il a des problèmes pour prononcer les "yeux". Le "eu" ne fait pas partie du vocabulaire Péruvien!
La chambre est rudimentaire mais confortable et nous nous couchons à la chandelle.
Claire dans le tableau de Van Gogh : Chambre à Arles
.
Le 8 Octobre : Isla Amantani - Puno

Un des gamins frappe à la porte ... c'est l'heure du petit déj', avec des crèpes ... et des vraies! Transfert en bateau vers l'île de Taquile. Il ne fait pas beau et le bateau tangue dans tout les sens, le moteur toussote ... ça anime le trajet!
Nous arrivons à Taquile sous la pluie, une île dont nous ne verrons que la place centrale, une petite expo photo et un restau.
Le temps devient ensuite plus clément et le retour vers Puno est plus serein.
Nous mangeons le soir avec Sabine et Florent que nous reverrons certainement à differents moments du voyage, ils sont plutôt cools et on passe une bonne soirée (vin et poulet à la plancha).
.
Le 9 Octobre : Puno



Il pleut sur Puno et nous en profitons pour travailler notre blog. On réserve le billet du lendemain pour Cuzco ...

Bref, R.A.S., sauf le repas du soir dans une gargotte typique où Rémy mange pour 3 soles - 0,75 euros - (bof) et Claire, un peu plus frileuse prend une omelette, une portion de riz et une crèpe au chocolat. La serveuse court acheter des oeufs à côté puis tout arrive en même temps, la crèpe et l'omelette! Il s'avère que tout est dégoutant, surtout la crèpe. Comment peut on cuisiner quelque chose d'aussi dégoutant simplement avec des oeufs et de la farine? Nous étions mieux servis chez Feliciana sur l'île d'Amantani qu'au restaurant!!!