Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

19 septembre 2005

Bolivie - Potosi

.
Le 19 Septembre : Uyuni - Potosi (4100m)

Départ d'Uyuni en 4x4 avec Leoncio comme chauffeur et Roberto comme "guide/passager clandestin". Nous faisons un premier arrêt à Pulacayo, ville fantôme et ancienne citée minière à l'origine de la révolution de 1952. On y trouve quelques vestiges de trains, notamment celui attaqué par "Boutsch" (sic) Cassidy avant sa mort. Il y a plus de policiers que d'habitants...




Puis on reprend la piste en musique. On fera 6h de 4x4 avec de la disco des années 80 (merci Leoncio). Pendant le trajet, Rémy a appris à compter à Roberto en Francais jusqu'à au moins 10000! Le repas est pris dans un relais "muy basico" et l'on fait un arrêt photos dans des gorges. Les paysages sont immenses et grandioses! Nous passons pour la première fois à 4500 m d'altitude avant de redescendre sur Potosi.



.

Le 20 Septembre : Potosi

Le matin, départ pour la mine. Le Cerro Rico de Potosi est percé comme du gruyère depuis le 16ème siècle et a approvisionné le monde entier en argent, étain, zinc... Cet afflux de métaux est même à la base du capitalisme en Europe.

On passe d'abord acheter des feuilles de coca, des boissons et de la dynamite pour les mineurs; c'est pour leur offrir au fond de la mine en échange de l'autorisation d'y pénétrer.


Les conditions de travail sont moyenâgeuses, on a l'impression de vivre Zola en direct. Depuis le 16ème siècle, on estime à 8 millions le nombre de morts dans cette mine, dont des indiens, et des noirs qui arrivaient par bateaux négriers d'Afrique et restaient 4 mois au fond de la mine sans voir le jour, pour ceux qui résistaient...

Les boyaux sont mal éclairés, très bas de plafond, et dedans les hommes creusent, poussent, tirent, chargent et mâchent de la coca à longueur de journée pour supporter l'enfermement et l'air saturé.



Le mot d'ordre du guide est "juntos, juntos"! Il hurle cette phrase et on a interêt à suivre rapidement parce que derrière il y a un chargement de plusieurs centaines de kg monté sur rail qui arrive à toute vitesse.

Les mineurs se laissent regarder par les touristes mais continuent à travailler. Il y a un gouffre entre nous, deux mondes complètement différents. C'est plutôt bien comme initiative de pouvoir leur donner quelque chose (autre que de l'argent), peut-être cela nous donne bonne conscience?

On descend assez loin dans la mine par des couloirs mal étayés, ou bien on fait de la spéléo à 4 pattes pour arriver au sanctuaire du dieu de la mine (el Tio). Ou plutôt du diable avec une sacrée érection (symbole de la fertilité de la mine). Une Colombienne, un Espagnol et surtout "mister Japan" (à la bonne taille pour travailler debout d'après le guide), nous accompagnent dans cet enfer.

Voilà une matinée que nous ne sommes pas prêts d'oublier!!!



L'après-midi, diverses occupations plus terre à terre : gravure de cd, laverie... Le soir, le restaurant Potocchi nous invite au folklore bolivien. On y danse sur "Chulita Marina" ou "Carnaval". Une excellente soirée! Même une petite tentative de rameur Paquito...

.
Le 21 Septembre : Potosi


Premier essai d'épilation chez un coiffeur pour Claire. Ça prend plus d'1h30 et ce n'est pas très concluant. Puis visite guidée de la maison de la monnaie. On y apprend comment étaient frappées les pièces depuis l'époque espagnole.

Tom et AnneSo nous quittent pour aller à Sucre, on se retrouvera dans 2 jours à La Paz. L'après-midi, nous allons nous baigner à Tarapaya dans une piscine naturelle chaude, un ancien cratère de volcan. C'est du bonheur, nous sommes bien au chaud (30 degrés), avec une vue sur toute la vallée.





Le retour est plus problématique car tous les bus sont pleins. Finalement on arrive (Claire et Rémy) à monter dans l'un d'eux en insitant un peu. Après 5 ou 6 bus passés, Pierre et Nico sont obligés de monter à l'arrière d'un pick-up dans le froid. Finalement on rentre à temps pour récupérer les sacs et filer au terminal de bus, direction La Paz en bus-cama (couchette) de nuit.


0 Comments:

<< Home