Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

11 septembre 2005

Chili - Atacama



Le 11 septembre : Arrivée en Amérique du Sud

Après une petite nuit dans l'avion Madrid-Santiago, dans lequel nous avons survolé la cordillère des Andes, on fait nos premiers pas au Chili. Quelques heures d'attente à l'aéroport et premières cervezas pour certains avant d'embarquer pour Calama.


La ville n'a pas grand intérêt en soit mais on arrive le soir d'une petite fête de village, les habits sont colorés, on assiste à une danse des chapeaux... Nicolas et Pierre se font embarquer pour quelques pas de danse avec de jolies Chiliennes... Séances films et photos, restau et au lit.


.

Le 12 septembre : Calama - San Pedro de Atacama (2440 m)

Tentative de visite de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde (Chuquicamata). Malheureusement il y a trop de vent et nous sommes obligés de rentrer bredouilles à Calama.

On fera un squat de quelques heures au "super" bar avec terrasse : le fameux Tilomonte, en attendant de prendre le bus pour San Pedro de Atacama.




Le trajet est calme, juste une incompréhension au niveau des places. On partage nos sièges et tout est réglé.


Nous posons nos sacs à la "residencial Vilacayo", un grand dortoir pour 6 nous y attend. C'est simple, propre et ça a un petit air de colonie de vacances!

Le soir, repas à "la Casona", et première rencontre avec Jésus le joueur de flûte. Petite peña sympa donc et repas délicieux : lomo a la plancha, vin de pays... Certains s'en souviennent encore! La soirée se prolonge autour d'un feu de bois, à coups de "Pisco sour" (boisson locale chafouine). Nous faisons la connaissance de Oscar le peintre, Mel B la patronne, et la soirée bien arrosée rima avec nuit bien agitée pour certains.



.

Le 13 septembre : San Pedro de Atacama

Le temps n'est pas au beau fixe... Il faut savoir qu'il ne pleut jamais dans cette région désertique (soi-disant le désert le plus aride du monde!!!), juste 2 ou 3 jours dans l'année... Qui est donc le chat noir parmi nous?

Nous commençons nos recherches pour le passage en Bolivie, via le Licancabur, les lagunas verde et colorada, puis le fameux salar d'Uyuni. L'agence Pamela tours a la faveur de nos suffrages. Quintin nous montre un film de l'expédition, avec certains repas "muy basicos"... L'exposé fera date! Malheureusement le mauvais temps ne nous permet pas de passer la frontière (+ de 4000m) et nous devons attendre.

L'après-midi, 2 options:

- Nico, Tom et AnneSo partent faire une ballade a cheval pour visiter les bidonvilles du village ;-)

- avec Pierre, nous louons des VTT pour visiter la Quebrada del Diablo. Le paysage est magnifique, on se croirait dans la 4ème dimension...

Petite ascension à pieds sur le sommet pour essayer de voir la cordillère à travers les nuages ... c'est pas gagné!



.

Le 14 septembre : San Pedro de Atacama

Petit dej' sympa qui va entraîner des bouleversements. Le chef cuistot (oiseau de malheur) du restau est un Français installé depuis 11 ans ici. Il est formel : le col ne va pas rouvrir de sitôt, tout est bouché! Il faut abandonner l'idée de l'expédition vers la Bolivie et l'on décide un transfert de nuit en bus pour Arica au nord du Chili, afin de rejoindre la Bolivie via le Pérou. Les billets sont achetés et nous partons visiter le salar d'Atacama.

Déception, quelques tas de sel noircis, des flamands roses (5 sortes pour ceux qui sont intéressés). Les explications motivées du guide ne nous convainquent pas.



Repas de midi à Toconao, village sans intérêt et visite de la Quebrada de Jerez, une étonnante oasis dans le désert.



De retour à San Pedro, le cuistot de malheur est formel : tout se dégage et le col devrait rouvrir d'ici peu!!! Après de nombreux checks sur internet pour connaitre les prévisions météo (on n'en saura finalement rien...), on décide de rester encore ici, il reste pleins de choses à découvrir... Repas bien mérité avec cocktails et "lomo a la plancha" autour d'un grand feu de bois ... mais en pleins courants d'air : recette détonante pour un bon torticoli le lendemain pour Claire!

.

Le 15 septembre : San Pedro de Atacama

La journée s'annonce sportive : on loue des VTT, des planches de sandboard et le programme est figé :

-matin: vallée de la mort avec les sandboards

-après-midi : vallée de la lune pour le coucher du soleil

Claire a mal au cou mais vient quand même jusqu'à la vallée de la mort. Malgré le fart, ça ne glisse pas beaucoup et il faut vraiment se lancer dans la pente... Mais le plus dur est quand même de remonter la dune (1/4h d'efforts pour 30s de descente). Le dernier essai est concluant pour Rémy qui glisse d'un coup jusqu'en bas de la dune.



Retour à San Pedro, Claire n'ira pas plus loin en VTT...

Visite de la vallée de la lune, pour Claire et Remy, en minibus touristique avec pleins d'Allemands. Pour les autres le programme est maintenu, ce sera en vélo. Ils mériteront bien leur coucher de soleil : 12 km avec un vent à décorner les boeufs. Le paysage est somptueux, on se croirait vraiment sur la lune.

Pour Claire, retour au village anticipé, une tisane et au lit.





.

Le 16 septembre : San Pedro de Atacama

Et oui, toujours à San Pedro et pas de réouverture du col... Désespoir! La ville s'anime un peu pour la fête nationale, on assiste au défilé des écoles...


Claire reste au lit et finalement Rémy aussi (pas la pêche d'enfer les backpackers). Les autres font du vélo pour aller jusqu'à une piscine en plein désert pour tuer le temps! Finalement, l'agence Colque organise des passages en Bolivie en 2 jours en passant par le nord et Ollagüe. On signe, tant pis pour les lagunas et le Licancabur.

Le soir, bal populaire pour Pierre, Nico et Rémy... Presque personne ne danse la danse du mouchoir, juste quelques parties de chamboul-tout avec des Chiliennes.



0 Comments:

<< Home