Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

01 octobre 2005

Bolivie - La Paz, ascension du Huayna Potosi

.
Le 1 octobre : La Paz - Huayna Potosi, Jour 1
On vient nous chercher à l'hôtel, c'est José qui sera notre guide, le cuistot c'est Constancio (on ne change pas un bon cuistot...).



On découvre sur la route la montagne, somptueuse et altière. Puis le cimetière des alpinistes qui ont échoués dans leur ascension...! Non, c'est en fait celui des ouvriers d'une mine avoisinante.

Deux heures de route jusqu'au camp de base, on plante les tentes et on va tester le materiel sur un glacier plus loin. Le piolet et les crampons s'avèrent très efficaces sur la glace (heureusement!). Les tests de montée et descente de parois inclinées sont concluants.



Pour finir on s'essaye à la paroi verticale... L'ascension est fatigante, il faut faire confiance au matériel, et tirer sur les bras! C'est Claire qui gagne avec un dévissage contre trois pour Rémy. Pour José c'est un jeu d'enfant, tout parait facile!

Nuit au camp de base à 4700m, un peu fraiche, mais jusqu'ici tout va bien...

.

Le 2 octobre : Huayna Potosi, Jour 2

Petite ascension jusqu'au camp d'altitude à 5130m. C'est la limite à partir de laquelle démarre l'ascension sur le glacier. Nous arrivons tôt et il faut juste attendre dans la tente. Il fait froid, un temps de cochon avec de la neige et on a du mal à faire la sieste sur les cailloux (pas d'herbe pour planter la tente).

Une petite éclaircie à 16h30 nous permet de prendre l'air pour manger, avant de retourner nous coucher. Le reveil le lendemain est à minuit. Le genou droit de Rémy se réveille (merci la fenêtre d'Arpette sur le tour du Mont-Blanc) et il se gave d'anti-inflammatoires en espérant que ça aille mieux le lendemain. Il fait froid et il n'est pas facile de s'endormir à 17h30... Finalement la nuit sera courte.

.

Le 3 Octobre : Huayna Potosi, Ascension

C'est le grand jour! 950m d'ascension sur glacier... Réveil à minuit, petit déj' et départ à 1h dans le froid et le noir le plus complet. On grimpe juste en regardant nos pas et en essayant de trouver notre rythme. Heureusement que la montée se fait de nuit, nous ne nous rendons pas compte de la distance qu'il reste à parcourir, on ne fait que monter, monter... Vers 3h30, nous passons le Campo Argentino avec le panneau 5425m. Il ne vaut mieux pas calculer sinon c'est l'abandon!

On croise une autre cordée, la fille est au bout du rouleau et abandonne. Vers 4h30, premier passage technique : montée d'une vingtaine de mètres avec piolets, encordés, au dessus d'une crevasse. Là encore, heureusement qu'il fait nuit! La lente progression continue ... interminable, jusqu'au lever du soleil avec des couleurs magnifiques et un paysage somptueux.





On voit désormais le chemin, il reste le mur final à gravir. Le final nous achève, environ 150m de dénivelé, en grandes marches, tout au piolet et à l'énergie... On en a plein les crampons et seule la vue du sommet nous redonne un peu de forces ... pour arriver enfin au sommet vers 8h, à 6088m d'altitude!

Ca y est, on se l'est fait ce 6000m! On en a franchement bavé mais nous y sommes arrivés! Nous savourons quelques minutes, prenons quelques photos et entamons la redescente.

Nous découvrons désormais tout ce que la nuit nous avait caché ... des crevasses, des paysages à couper le souffle.

Le temps de redescendre le premier passage technique à l'envers, le long cheminement de la nuit nous parait sans fin.

Retour au camp de base, la journée semble bien entamée mais il n'est que midi! Le 4x4 nous attend pour un retour en mille morceaux vers La Paz. A l'hôtel, la "douche à châtaignes" est toujours froide...

Quelle journée! 6088m, c'est pas tout les jours qu'on va recommencer mais quel plaisir! C'est vraiment un grand moment et un grand souvenir!!!

.
Le 4 Octobre : La Paz

Journée repos! On passe la matinée à rédiger notre livre de bord, il y du boulot.

Suit un après-midi culturel avec le musée de la coca, un peu répétitif mais intéressant quand même avec les démonstrations des bienfaits de la feuille... Nous visitons ensuite les quatres petits musées de la calle Jaen, un avec des photos de la vie bolivienne, un sur la guerre du Pacifique et la rancoeur que porte la Bolivie envers le Chili depuis qu'elle a perdu son accès à la mer (l'Atacama était bolivien au XIXème siècle), un sur les métaux précieux avec de belles parures incas en or, et le dernier dans la maison de Murillo (le premier qui a essayéde faire une révolution contre l'occupation espagnole en 1809). Tout cela est plutôt interessant et en plus la rue est mignonne.

Nous essayons d'avoir une signature de José le guide sur notre livre d'or mais il n'est pas là. Dommage! Le soir, on a prévu d'aller au match de foot de 8ème de finale retour de Copa Libertadores, les "Strongest" de la Paz contre les "Pumas" de Mexico, 3-1 à l'aller pour Mexico, le match s'annonce chaud! Mais les infos qu'on nous a données s'annoncent fausses, le match est pour le lendemain, ça nous étonnait d'arriver sans encombre ni embouteillage au stade. Nous essayons alors d'aller à l'alliance française pour trouver des livres mais elle est fermée... Pour rebondir, on va au pub Mango's boire quelques B52's et autres piñacoladas!

.
Le 5 Octobre : La Paz


Re-journée pépère! Re-journée écriture. Midi dans une peña sans musique et sans clients ... c'est un peu triste. On aperçoit le président de la République du moment (c'est trés volatil un président en Bolivie, c'est le 3ème en 2 ans et il y a des élections pour en désigner un nouveau en décembre 2005...). Rodriguez est dans la rue pour une réception diplomatique, avec un parterre de militaires, une fanfare, l'hymne national et tout le toutim.

Après-midi internet en attendant le fameux match de foot. Là encore nos infos sont éronées! On pensait que ça commençait à 8h mais le coup d'envoi est lancé dès 19h15 ... en plein téléchargement de photos sur internet. Encore raté! Tout la Paz est dans la rue pour voir le match dans des commerces qui ont la télé, même le gardien de l'hôtel suit le match sur son transistor. Il était écrit qu'on ne le verrait pas! On va finalement manger dans une brasserie qui diffuse le match. La Paz gagne 2-1 mais est quand même éliminée ... Il n'y aura pas de fiesta dans la ville, dommage!

.
Le 6 Octobre : La Paz - Puno (Pérou)


Ça y est, on dit au revoir à La Paz. La sortie de la ville est plutôt chaotique car il y a des manifestations pour la nationalisation et contre l'exportation du gaz bolivien. Les manifestants font des barrages dans les rues et notre bus doit les contourner en faisant du 4x4. Finalement on fait peut-être bien de partir maintenant!

Le reste du voyage se passe sans encombre et nous voilà au Pérou après trois semaines géniales en Bolivie. C'est un pays magnifique qui nous laissera plein de bon souvenirs, que ce soit à Uyuni, Potosi, La Paz ou Copacabana. Nous nous sommes régalés!

Nous arrivons à Puno vers 15h (une heure de moins qu'en Bolive). Petite visite de la ville en tri-porteur, c'est folklo mais pas toujours rassurant.

Le soir nous créons enfin notre blog avec trois semaines de retard... Ça y est le site est lancé, il faut maintenant le remplir!

0 Comments:

<< Home