Claire et Rémy autour du monde

Pour tout commentaire ou remarque, écrivez nous à l'adresse : clairemyvacances@yahoo.fr

10 octobre 2005

Pérou - Cuzco et vallée sacrée des Incas

.

Le 10 octobre : Puno - Cuzco (3350m)

Nous passons la journée dans le bus! La route est jolie mais bien longue, en plus le bus crève à Juliaca. Sur le trajet, Glicério (une tête à claques) cherche à placer les touristes dans ses hôtels, pourquoi pas. Mais au lieu de nous laisser en paix, il passe son temps à nous commenter les paysages : "it's a lake, there are workers...", merci, on n'aurait pas deviné tout seuls!
Le soir, on retrouve Sabine et Florent dans la rue et l'on décide d'aller ensemble au Machu Picchu. On mange ensuite ensemble et l'on essaye un plat typique, le cuy (se prononce couille!), c'est du cochon d'inde. Verdict: c'est original mais il n'y a pas grand chose à manger.
.
Le 11 Octobre : Cuzco
C'est une journée de préparation qui s'annonce. Tout d'abord nous changeons d'hôtel car on a très mal dormi (lit pourri et plein de bruit) et nous étions sensés pouvoir nous servir de la cuisine, ce qui nétait pas le cas!!! Ça nous a valu une petite session de remontrances de la part de Rémy, et en espagnol svp. C'est assez drôle!
Finalement nous allons à l'hôtel de Glicério, ce n'est pas le grand luxe mais pour 25 soles (6,25 euros)...
On réserve ensuite le billet pour le Machu Picchu et l'on part ensuite faire des courses au marché artisanal : écharpes, bonnets, etc...
Nous achetons ensuite le boleto touristico qui permet l'accès à de nombreux sites sur Cuzco et sa région. Après toutes ces dépenses, un peu de culturel! Nous visitons le musée de Santa Catalina avec de nombreuses peintures de la vierge en représentation de pachamama (mère terre, divinité des Incas) et le couvent de Santo Domigo de style colonial espagnol construit sur des ruines visibles de palais inca, ça fait un sacré mélange.
Au cours des différents tremblements de terre qui ont secoué la région, les bâtiments espagnols se sont écroulés mais jamais les murs incas!!! Il faut dire que les pierres sont impressionnantes.
Il y a beaucoup de mélanges inca-espagnol dans la ville, ce qui lui donne beaucoup de charme. Il y a aussi de superbes églises en style baroque espagnol.
.
Le 12 Octobre : Cuzco - Aguas Calientes (2100m)

Départ de bon matin, finalement on change encore d'hôtel! Il y a un groupe de jeunes en voyage scolaire et donc plein de bruit toute la nuit. On va à l'hôtel de Sabine et Florent et on y laisse nos sac le temps de l'excurssion du Machu Picchu. Premier collectivo pour Pisaq, un petit bus où tout le monde s'entasse en remplissant le couloir et les accoudoirs! On prend un petit déj' en terrasse avant de prendre un taxi pour monter tout en haut des ruines.
C'est notre premier vrai site inca, avec de nombreuses ruines accrochées aux rochers, des tours de sentinelle, un sentier à flan de montagne. Le système d'irrigation est notamment bien conservé avec des caniveaux exterieurs ou souterrains qui canalisent l'eau jusqu'à la vallée.
On redescend au village le long des ruines, la ballade est vraiment superbe.
Après de bons empanadas tout chauds, nous rejoignons Ollantaytambo où se trouvent d'autres ruines. C'est ici que les Incas ont gagné leur dernière bataille contre les Espagnols avant la déroute.
En descendant des ruines, nous apprenons que la France est qualifiée pour la coupe du monde de foot. Ça aura été chaud...!
.
(pour la fin de la journée du 12 octobre et la suite, voir le paragraphe Machu Picchu)
.
.
(suite du paragraphe Machu Picchu)
.
Le 15 Octobre : Cuzco
Petite grasse mat' pour démarrer la journée, ça repose...! L'après-midi, nous decidons de visiter les ruines incas qui surplombent la ville. Comme la plus éloignée est à 7 km, en montée, nous prenons un bus collectivo et nous rentrerons à Cuzco à pieds.
Le prenier site est Tambomachay, c'est ici que l'Inca venait se baigner. Il y avait un culte autour de l'eau et des fontaines.
Ensuite, Pucapucara, un fortin militaire dont il ne reste que les murs d'enceinte.
Pour rejoindre le troisième site, Qenqo, nous nous promenons en pleine campagne. Claire a l'impression de se trouver dans sa chère Lozère. C'est agréable et il n'y a personne. Qenqo est un site de culte rituel. Il reste une placette en arc de cercle où les prètres attendaient les prédictions de l'oracle, et dans le rocher (tout a été percé dans la roche), il y a un petit labyrinthe avec des tables de sacrifices.
Il reste aussi un bel inca factice qui essaye de soutirer des sous aux touristes!
Le dernier site est le plus beau : Sacsayhuaman. Ce sont 3 gigantesques murs en zigzag formés de pierres impressionnantes et biscornues ( la plus grosse pèse 125 tonnes!).
Les historiens ne savent pas si c'était à usage militaire ou religieux, mais le résultat est titanesque.
Nous redescendons ensuite sur Cuzco à la tombée de la nuit.
.
Le 16 octobre : Cuzco (Chinchero)

Nous passons vers la cathédrale où il y a un grand défilé qui remplit la Plaza de Armas. Ce sont toutes les institutions qui s'occupent de personnes handicapées (hôpitaux, écoles, associations) qui défilent sous les applaudissements de la foule et devant un parterre d'officiels, avec fanfare militaire. Apparemment, ils font cela tout les dimanches...!? Claire est surprise par tout le matériel qu'ils ont à leur disposition ( fauteuils roulants, coques pour IMC...).
Suit un petit déj' dans notre boulangerie préférée (croissants avec Nutella!) et nous prenons un collectivo pour aller à Chinchero à 1h de route.
Il y a un joli marché, puis une église splendide avec un plafond complètement peint. C'est calme, reposant, et nous ne sommes pas alpagués par les marchandes de souvenirs... Un petit havre de paix. Nous rencontrons pour la troisième fois en quelques jours Florence, une Française originaire du Gers. C'est l'occasion d'une petite discution.
Il y a quelques murs incas avec vue panoramique sur la vallée. Pour repas, pique-nique avec des sardines en boite!!! Une honte, alors qu'il existe des bonnes truchas!
Retour sur Cuzco en collectivo, encore une petite journée tranquille.
.
Le 17 octobre : Cuzco

Ayant décidé de changer un peu notre programme (Patagonie avant l’Argentine pour gagner un peu de temps en Nouvelle-Zélande), nous allons demander la modification des dates de nos vols chez LAN (compagnie aérienne locale). En fait, nous aurons l'information que le lendemain. Ensuite, quelques heures d'internet pour mettre les photos sur le blog, on va bientôt pouvoir donner l’adresse à tout le monde. Rémy passe un temps fou devant l’ordinateur, trop perfectionniste pour Claire qui en a vite marre et part se promener.

On se rejoint ensuite chez trotamundos autour d’un vrai moka et d’un bon feu.
Le ciel était gris et la journée fut pépère ...


Une seule déception, nous n’irons pas dans la jungle. Les vols pour Puerto Maldonado sont pleins jusqu’à fin octobre et les tarifs pour Iquitos sont hors budget ... Il aurait fallu y aller de Bolivie (Rurrennabaque) mais on ne savait pas. Tans pis pour la découverte de la faune et de la flore amazonienne, ce sera pour une prochaine fois !!!
.
Le 18 Octobre : Cuzco

C’est notre dernière journée à Cuzco. Nous descendons à pieds jusqu’au terminal de bus en passant par la statue géante de Pachacuteq pour acheter nos billets de car pour Arequipa.


En remontant au centre ville, nous visitons le couvent de la Merced avec un cloître magnifique et de jolies fleurs. Il y a même un tableau de Rubens.
Puis nous allons au marché central avec toutes ses allées pleines d’échopes, colorées, grouillantes.

Les presseuses de jus agitent leur journal pour attirer le client. Nous prenons nos premiers jus de fruits pressés sur un marché. Un vrai régal !


Ensuite, nous allons chez LAN, et il y a un problème ... Il faut tous les billets d’avions pour en rééditer des nouveaux et en plus ça coûte 75 dollars par personne. Comme nous en avions laissé la moitié à Paris qu'on devait récupérer en Australie, il va falloir se les faire envoyer en urgence à Lima !
Nous visitons ensuite le quartier de San Blas, avec l’hôtel Monasterio (5 étoiles) dont la réception se situe dans une église ... On imagine les chambres!
Puis l’église San Blas, le musée d’Art religieux et ses azuleros et enfin la cathédrale et les deux églises attenantes (Triumfo et Sagrada familia) qui sont magnifiques ave des chaires en bois sculptées, un rétable en argent et plus de 400 tableaux.


Voilà un dernier jour complet à Cuzco, une belle ville où il a fait bon vivre.
Nous prenons le soir le bus de nuit pour Arequipa.